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Le recouvrement multicanal

Recouvrement multicanal de créances

Le recouvrement multicanal :
Relancer par plusieurs leviers pour un maximum de résultats

Le recouvrement multicanal permet aux entreprises de recouvrer les sommes dues par les clients débiteurs. Dans un environnement économique de plus en plus complexe, une entreprise se doit d’adopter des stratégies efficaces pour optimiser les relances de factures impayés.

Dans cet article, nous vous présentons le recouvrement multicanal de créances, qui est une approche qui va vous permettre de combiner plusieurs leviers de communication pour augmenter les chances de récupérer les impayés.

Le recouvrement de créances multicanal pour limiter les impayés

Qu'est-ce que le recouvrement multicanal ?

Le recouvrement multicanal se réfère à l’utilisation de différents canaux de communication pour entrer en contact avec vos clients débiteurs et les inciter à réguler leurs créances. Ces canaux incluent les appels téléphoniques, les e-mails, les SMS ou encore les courriers papiers classiques. En utilisant ces différents leviers de communication, notre société de recouvrement Bye Créances augmente la capacité à joindre les débiteurs en s’appuyant sur l’intégralité des points de contact pour les relances d’impayés. 

Le recouvrement de créances multicanal permet de toucher les clients débiteurs à différents moments clés, en tenant compte de leurs habitudes de communication. La combinaison des différents canaux permet d’optimiser le processus, chaque canal présente ses avantages et ses inconvénients mais sont bien souvent complémentaires dans une démarche de réussite. 

Certains de vos clients seront plus susceptibles de régler leur dette après avoir reçu un appel téléphonique cordial, tandis que d’autres pourraient réagir favorablement à un e-mail de rappel personnalisé. Un client débiteur peut aussi être plus à l’aise pour répondre à un SMS plutôt que de recevoir un appel de vive voix. 

En combinant ces canaux, nous optimisons les relances d’impayés

Avantages du recouvrement multicanal

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« Le recouvrement de créances multicanal peut augmenter le taux de récupération des créances impayées jusqu’à 20% par rapport aux approches de recouvrement traditionnelles, qui utilisent un seul canal de communication. »

Améliorer l’efficacité du recouvrement de créances en multipliant les points de contact

Le recouvrement de créances multicanal présente plusieurs avantages à considérer. L’un des principaux avantages réside dans son efficacité accrue. En effet, en diversifiant les canaux de communication, les sociétés de recouvrement augmentent les probabilités de joindre les clients débiteurs et d’établir un contact. Certaines personnes ne préfèrent pas répondre aux appels téléphoniques, mais seront plus réceptives aux e-mails ou encore aux SMS. En offrant différentes options de communication, le recouvrement multicanal optimise l’efficacité de la communication. 

70% des consommateurs préfèrent recevoir des rappels de paiement par le biais de canaux électroniques tels que les e-mails et les SMS.

Personnaliser votre approche

Chaque personne est unique. Le recouvrement multicanal vous permet de personnaliser votre approche en fonction des préférences de chaque individu. Certaines personnes apprécient une approche directe, d’autres préfèrent une approche plus douce et empathique : notre rôle est de savoir jongler avec les préférences de chacun pour optimiser le processus. 

En utilisant différents canaux, nous adaptons le message en fonction du comportement et de la réaction des débiteurs. 

Si vous constatez que votre client débiteur a ouvert l’e-mail que vous lui avez envoyé, vous pouvez considérer cela comme positif : vous pouvez donc continuer à communiquer par ce biais la dette n’est pas recouvrée, tout en respectant le RGDP. De plus, si un client débiteur a déjà montré des signes de bonne foi pour régler sa dette, une approche reconnaissante est préférable. 

Les campagnes de recouvrement personnalisées, adaptées à chaque client, ont un taux de succès supérieur de 10% à 20% par rapport aux campagnes génériques.

Suivi et traçabilité améliorés

Le recouvrement multicanal offre une meilleure traçabilité des communications. Notre société de recouvrement peut suivre et enregistrer les interactions avec vos clients débiteurs sur les différents canaux, ce qui assure qu’aucun suivi n’est négligé. Cette traçabilité nous permet également de respecter les réglementations en vigueur en matière de recouvrement de créances, garantissant ainsi une conformité totale avec les lois applicables. 

Il est possible d’adresser un e-mail de suivi après un appel téléphonique pour récapituler les arrangements de paiement convenus, offrant une preuve écrite des accords.

Si cela vous intéresse, nous avons écrit un article sur la relation entre recouvrement de créances et affacturage, afin de mieux comprendre le lien entre ces deux notions, et quel est le bénéfice de cette démarche.

Les meilleures pratiques à suivre

Analyser les données clients

La première étape pour une mise en œuvre réussie est de mener une analyse approfondie des données clients. Cette analyse va vous permettre de comprendre la segmentation de vos clients et d’identifier les canaux les plus efficaces pour chaque groupe. Ce sont les données socio-démographiques, comportementales et psycho-graphiques qui vont vous permettre d’affiner votre communication.

Une société de recouvrement de créances a analysé les données de ses clients et a découvert que les clients débiteurs âgés de moins de 35 ans étaient plus susceptibles de répondre aux SMS qu’aux appels téléphoniques. En conséquence, ils ont adapté leur stratégie en privilégiant l’utilisation des SMS pour communiquer avec ce segment de la clientèle, ce qui a augmenté le taux de réponse et de récupération de créances.

Automatisation du processus

L’automatisation va jouer un rôle crucial dans le recouvrement multicanal. Il est possible d’utiliser des systèmes de gestion de la relation client (aussi appelé CRM) pour automatiser les communications ainsi que le suivi, ce qui permet de gagner du temps, de l’argent, et d’améliorer l’efficacité du processus. Automatiser le processus de relance permet aussi de respecter un timing stratégique. Des rappels peuvent être envoyés aussi bien avant la date d’échéance, après le retard de paiement initial, ou à des moments où le débiteur a montré une tendance à régler ses dettes, selon le passif. 

C’est l’exemple d’un client débiteur qui va recevoir un SMS de rappel quelques jours avant la date  d’échéance de sa facture, l’incitant à régler la dette à temps pour éviter les pénalités de retard.

Communication cohérente

Les messages transmis par les différents canaux se doivent d’être cohérents et harmonieux pour ne pas entacher votre crédibilité. Cela va permettre d’instaurer un climat de confiance avec les clients débiteurs.

Le recouvrement multicanal vous permet d’améliorer l’efficacité du processus de recouvrement tout en offrant une approche personnalisée à chaque débiteur. En utilisant une combinaison de canaux de communication, notre société de recouvrement peut augmenter les chances de recouvrer les créances impayées plus rapidement et efficacement. En mettant en œuvre les meilleures pratiques et en vous appuyant sur une analyse approfondie des données récoltées, le recouvrement multicanal devient une stratégie puissante pour maximiser les résultats. Pour découvrir comment le recouvrement multicanal peut être adapté à votre situation, contactez-nous pour une stratégie sur mesure.

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Les procédures collectives

Procédures collectives

Les procédures collectives

Les procédures collectives sont des dispositifs juridiques mis en place pour traiter les difficultés financières rencontrées par une entreprise. Elles offrent une approche structurée pour résoudre les problèmes de liquidité, protéger les droits des créanciers, et dans certains cas, permettre le redressement judiciaire de l’entreprise. Notre société de recouvrement de créances joue un rôle crucial dans la gestion des créances des entreprises en difficulté. 

Pour approfondir votre compréhension de l’interaction entre la société de recouvrement et les procédures collectives, cet article explore en détail les trois principales procédures collectives existantes : la procédure de sauvegarde, le redressement judiciaire, et la liquidation judiciaire.

Les procédures collectives

Qu'est-ce qu'une procédure collective ?

Une procédure collective, également appelée procédure d’insolvabilité ou procédure collective d’entreprise, est un ensemble de mesures légales mises en place pour traiter les difficultés financières rencontrées par une entreprise. Ces procédures sont conçues pour réguler et résoudre les problèmes de liquidité, de surendettement ou d’insolvabilité, tout en préservant les droits des créanciers. 

L’objectif principal d’une procédure collective est de permettre la continuité de l’activité économique en trouvant des solutions adaptées à la situation financière de l’entreprise en difficulté. Selon les cas, ces solutions peuvent être le redressement judiciaire de l’entreprise afin de lui permettre de surmonter les difficultés et de poursuivre ses activités, ou encore la liquidation de l’entreprise avec la vente de ses actifs pour rembourser l’ensemble de ses créanciers.    

Les procédures collectives sont généralement supervisées par un tribunal spécialisé, tel qu’un tribunal de commerce, qui est chargé d’examiner la situation financière de l’entreprise, de prendre des décisions et de superviser le déroulement de la procédure. Différents acteurs sont impliqués dans ces procédures collectives : les administrateurs judiciaires, des mandataires judiciaires et bien d’autres professionnels spécialisés dans les domaines du droit des sociétés et de l’insolvabilité.  

Il existe 3 types de procédures collectives, chacune ayant ses propres caractéristiques et objectifs  : 

  • La procédure de sauvegarde 
  • La procédure de redressement judiciaire 
  • La procédure de liquidation judiciaire

La procédure de sauvegarde

La procédure de sauvegarde est une mesure légale permettant aux entreprises en difficulté d’être aidées. Cette procédure est adaptée aux entreprises ayant des difficultés financières mais n’étant pas encore en cessation de paiement. 

C’est quoi une cessation de paiement Situation dans laquelle une entreprise n’est plus en mesure de payer ses dettes exigibles avec ses ressources financières. En d’autres termes, selon le Code de Commerce, la cessation de paiement fait référence à une entreprise dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible. 

L’objectif de cette procédure est de permettre la réorganisation de l’entreprise afin de maintenir son activité tout en préservant les intérêts des créanciers. 

Cette procédure consiste en une période d’observation durant laquelle un administrateur judiciaire, un juge-commissaire ou un mandataire judiciaire, évalue la situation de l’entreprise et élabore un plan de sauvegarde. Ce plan vise à réorganiser les dettes et propose à l’entreprise des mesures pour améliorer sa situation financière. La procédure de sauvegarde suspend les poursuites individuelles des créanciers et gèle les dettes de l’entreprise. Si le plan de sauvegarde est validé par le tribunal et mis en œuvre avec succès, l’entreprise sort alors de la procédure de sauvegarde. Cependant, si le plan n’est pas respecté ou si la situation financière ne fait que se détériorer, une autre procédure prend le relai : la procédure de redressement judiciaire ou la procédure de liquidation judiciaire.

La procédure de redressement judiciaire

La procédure de redressement judiciaire est destinée aux entreprises en difficulté dont le redressement est envisageable. Cette procédure concerne principalement les entreprises étant déjà en cessation de paiement. Elle vise à permettre le redressement de l’entreprise en lui accordant une période d’observation pendant laquelle un administrateur judiciaire, un juge-commissaire ou un mandataire judiciaire, évalue la situation pour élaborer un plan de redressement.

La procédure de redressement judiciaire doit permettre la poursuite de l’activité de l’entreprise, le maintien de l’emploi ainsi que l’apurement passif. C’est au dirigeant de la société en difficulté de demander l’ouverture de la procédure de redressement judiciaire, au plus tard 45 jours après la cessation de paiement. Celle-ci peut néanmoins aussi être demandée par un créancier.

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Suite à une procédure de redressement judiciaire, plusieurs scénarios peuvent se présenter à l’entreprise : 

  • Mise en place d’un plan de redressement 

Si la situation de l’entreprise le permet, un plan de redressement peut être élaboré. Ce plan, d’une durée maximale de 10 ans, établit les mesures nécessaires pour rétablir la santé financière de l’entreprise. Il peut inclure des actions telles que la restructuration de la dette, la renégociation des contrats, la réduction des effectifs ou encore la recherche de nouveaux marchés. Le plan peut donc prévoir des licenciements qui doivent être effectués dans un délai d’un mois après le jugement. 

  • Fin du redressement judiciaire

Si au cours de la période d’observation il apparaît que l’entreprise dispose des ressources financières suffisantes pour désintéresser les créanciers et payer les frais liés à la procédure, le tribunal peut décider de mettre fin au redressement judiciaire : l’entreprise peut donc poursuivre son activité de manière autonome et sans contraintes. 

  • Cession partielle ou totale de l’entreprise

Si le redressement de l’entreprise en difficulté est jugé possible mais nécessite des ajustements majeurs, le tribunal peut autoriser la cession partielle ou totale de l’entreprise. Cela implique la vente d’une partie ou de l’ensemble des actifs de l’entreprise à un tiers, permettant de recouvrer les fonds pour rembourser l’intégralité des créanciers en assurant la continuité de l’activité. 

  • Prononciation de la liquidation judiciaire

Si malgré les efforts déployés, le redressement de l’entreprise est manifestement impossible, le tribunal peut prononcer la liquidation judiciaire. Cette décision entraîne la cessation définitive de l’activité de l’entreprise. Les actifs sont vendus afin de rembourser les créanciers dans la mesure du possible. 

Une fois que toutes les possibilités de redressement de l’entreprise ont été examinées, il peut arriver que le redressement soit impossible. Dans de tels cas, le tribunal peut prononcer la liquidation judiciaire de l’entreprise.

La procédure de liquidation judiciaire

La procédure de liquidation judiciaire est une mesure juridique utilisée lorsque le redressement d’une entreprise en difficulté financière est impossible. Elle vise à mettre fin à l’activité de l’entreprise de manière ordonnée et à procéder à la réalisation de ses actifs en vue de rembourser les créanciers. 

Lors de l’ouverture de la procédure de liquidation judiciaire, un liquidateur est désigné pour gérer l’ensemble du processus. Ce dernier est responsable de la vente des actifs de l’entreprise dans le but de recouvrer les fonds qui seront ensuite distribués aux créanciers selon un ordre de priorité défini par la loi. 

Les créanciers sont classés en différentes catégories en fonction de la nature de leur créance et de leur rang de priorité. Les créanciers privilégiés, comme les salariés, bénéficient d’une priorité de remboursement par rapport aux créanciers ordinaires. 

Une fois que les actifs ont été réalisés et que les créanciers ont été remboursés dans la mesure du possible, la procédure de liquidation judiciaire se conclut par la clôture définitive de l’activité de l’entreprise. Cela met un terme définitif à son activité et entraîne la radiation de son immatriculation. 

Par conséquent, la procédure de liquidation judiciaire est une mesure de dernier recours lorsque le redressement de l’entreprise n’est pas envisageable. Pour éviter à son entreprise la mise en place d’une procédure collective nous vous invitons à lire notre article pour comprendre, prévenir et agir face aux entreprises en difficultés.

En conclusion, les procédures collectives jouent un rôle important dans la gestion des difficultés financières des entreprises. En tant que société de recouvrement de créances, notre rôle est primordial, pour aider les entreprises à maîtriser l’imprévu et optimiser leur trésorerie et récupérer les sommes impayées auprès de leurs clients débiteurs afin de récupérer de la trésorerie, qui potentiellement, évitera une procédure collective. 

Notre objectif est aussi de protéger les intérêts des créanciers en veillant à ce que leurs créances soient prises en compte et remboursées dans la mesure du possible. Pour en savoir plus sur les services que nous proposons et comment nous pouvons vous venir en aide, n’hésitez pas à visiter notre page de contact.

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Loi Macron : faciliter le recouvrement de petites créances

Loi Macron : recouvrement de petites créances

Loi Macron : faciliter le recouvrement de petites créances

La loi Macron concerne le recouvrement des petites créances, et est également connue sous le nom de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, est une réforme économique majeure visant à stimuler la croissance du pays. Elle a été adoptée en 2015. Elle a apporté un certain nombre de modifications au système juridique français, y compris au niveau des petites créances

Dans cet article, nous allons examiner en détail ces mesures et l’impact sur les créanciers et les débiteurs de la loi Macron pour faciliter le recouvrement de petites créances.

Simplification de la procédure de recouvrement

Loi Macron : Faciliter le recouvrement de petites créances

La loi Macron a introduit la création du titre exécutoire, prévue à l’article L. 111-3-6 du Code des procédures civiles d’exécution. Ce document permet au créancier de demander à un commissaire de justice d’engager des mesures d’exécution forcée pour recouvrer la créance, sans avoir à engager une action en justice au préalable. 

Depuis l’entrée en vigueur, le recouvrement de petites créances a été considérablement accéléré, avec une augmentation de 25% du nombre de recouvrement effectués. 

L’article 105 du Code de procédures civiles d’exécution a été également modifié dans le cadre de la loi Macron, permettant ainsi la mise en place de l’injonction de payer. Cette procédure permet au créancier de demander rapidement le paiement de sa créance, sans passer par un procès. 

L’un des changements les plus importants apportés par la loi Macron a été d’augmenter le seuil monétaire pour le traitement des créances. Avant la loi, les affaires ne pouvaient être déposées que pour des réclamations allant jusqu’à 4 000€. La loi Macron a relevé ce seuil à 10 000€. 

Cela signifie que vous pouvez désormais désormais déposer des requêtes pour des impayés allant jusqu’à 10 000€. Cela permet de faciliter l’accès à la justice, car vous n’avez plus à passer par le processus long et coûteux de déposer une affaire civile devant le tribunal.

La plateforme en ligne pour le recouvrement de petites créances

loi pour la croissance Macron

Conformément au décret n°2016-285 du 9 mars 2016, la loi Macron établit de nouvelles lois concernant le recouvrement de petites créances. Ce décret vous permet de pouvoir saisir un commissaire sans même à avoir à passer par un juge. La plateforme en ligne Crédicys vient simplifier cette procédure puisque la déclaration peut désormais se faire par courrier, par déclaration directement à l’étude d’huissier mais également par voie électronique. 

Cette plateforme offre plusieurs avantages aux créanciers : 

  • Une communication simplifiée entre les parties impliquées
  • Un délai réduit pour le traitement des créances 
  • La garantie d’une traçabilité des échanges, toutes les interactions effectuées sur la plateforme sont enregistrées, ce qui offre une transparence totale et permet de disposer d’un historique de communications, ce qui peut être particulièrement utile en cas de litige ultérieur

La plateforme offre également la possibilité de télécharger des pièces justificatives et de recevoir des notifications en temps réel, facilitant ainsi le suivi du dossier de recouvrement. 

En résumé, cette plateforme simplifie et accélère le recouvrement des petites créances en offrant une communication simplifiée, un délai réduit pour le traitement des créances et une traçabilité des échanges.

Le rôle des commissaires de justice dans le recouvrement de petites créances

Conformément à l’article 1er du Décret n°56-222 du 29 février 1956, les commissaires de justice, anciennement appelés huissiers de justice, ont pour mission de mettre en œuvre les mesures d’exécution forcée pour recouvrer les créances. Ils jouent un rôle essentiel dans le processus de recouvrement des petites créances, en effectuant les démarches nécessaires, telles que la saisie de biens et l’exécution des mesures d’exécution forcée (saisie sur rémunération ou encore saisie des comptes bancaires).

La loi Macron a introduit des mesures significatives pour faciliter le recouvrement des petites créances en France. La création du titre exécutoire, l’injonction de payer et la mise en place d’une plateforme en ligne dédiée ont permis d’accélérer le processus de recouvrement et de réduire les délais. Les commissaires de justice jouent également un rôle clé dans la mise en œuvre de ces mesures. Grâce à ces différentes réformes, les créanciers ont vu une amélioration significative de leurs taux de recouvrement, tandis que les débiteurs bénéficient de procédures plus transparentes. La loi Macron a donc joué un rôle important dans l’équilibre des échanges économiques en France.

Minimiser le risque d’impayés est essentiel pour vous assurer une stabilité financière. En suivant l’ensemble des conseils présents dans cet article, vous avez toutes les chances de votre côté pour limiter vos impayés.

De nombreuses entreprises en France utilisent déjà ces méthodes. Néanmoins, de nombreuses solutions restent à mettre en œuvre afin d’améliorer les pratiques de gestion de la trésorerie et de recouvrement de créances.

Si vous souhaitez bénéficier d’une assistance personnalisée dans la gestion de votre trésorerie et le recouvrement de vos créances, contactez-nous pour en savoir plus sur les solutions adaptées à votre situation.

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Commerçants et impayés

Commerçants et risques d'impayés

Commerçants et risques d'impayés : comment y remédier ?

Dans le monde des affaires, les commerçants sont confrontés à de nombreux défis. Les impayés sont un des risques les plus courants auxquels ils sont constamment confrontés. Les conséquences financières peuvent être désastreuses pour les commerçants lorsqu’ils font face à des clients ne réglant pas une facture ou ne remboursant pas un prêt. Malgré les efforts pour fournir des biens et des services de qualité, ce risque est toujours présent. 

Il existe cependant de nombreuses solutions pour faire face à cette problématique. Cet article montre comment une société de recouvrement épaule les commerçants en gérant leurs impayés pour les aider à surmonter les défis auxquels ils font face.

Comment agir en tant que commerçant face aux risques d'impayés ?

Les risques d'impayés pour les commerçants

L’une des principales raisons pour lesquelles les commerçants peuvent être confrontés aux impayés est le facteur de confiance. Souvent, en tant que commerçant, vous accordez aux clients un crédit, ou une marge de confiance pour payer ultérieurement. Cependant, il est parfois difficile de prédire si un client respectera ses engagements financiers dans les délais convenus. Des retards de paiement et des impayés peuvent survenir en raison de difficultés financières inattendues et/ou temporaires, ou simplement par négligence. Cette confiance accordée à vos clients est nécessaire pour maintenir une bonne relation commerciale, mais elle doit être équilibrée pour que vous y trouviez tous votre compte. 

De nombreux facteurs externes peuvent aussi bousculer votre stabilité financière. Les commerçants sont sujets aux impayés en raison de facteurs externes, tels que l’évolution de l’économie, les changements de réglementation ou les problèmes spécifiques associés à un secteur d’activité. 

Une crise économique peut entraîner une diminution du pouvoir d’achat des consommateurs, ce qui peut entraîner des difficultés de paiement pour certains clients.

Les exemples les plus courants d'impayés

En règle générale, les impayés les plus courants sont : 

  • Les factures impayées 

L’un des exemples les plus courants d’impayés concerne les factures émises pour des biens ou des services fournis. Il peut s’agir d’un de vos clients qui ne paye pas dans les délais impartis, ou qui refuse catégoriquement de payer. 

Un commerce de produits multimédias propose des réparations au niveau de son service après-vente sur les téléphones. Lorsque le téléphone n’est pas sous garantie, les réparations sont payantes. Le règlement s’effectue après réception de l’appareil réparé.

Monsieur MORRIS vient réparer son téléphone et ne souhaite pas régler la facture finale car il n’est pas satisfait de la réparation. Vous pouvez, dans certaines dispositions, garder le téléphone jusqu’à paiement de la facture. Cependant, l’atelier ayant effectué les réparations si vous externalisez ou le technicien qui s’en occupe en interne ne recevra pas son paiement en temps et en heure à cause de la facture impayée. 

  • Les échéances de prêt non honorées

Certains commerçants accordent des prêts à leurs clients ou partenaires commerciaux. Lorsque ces prêts ne sont pas remboursés selon les termes convenus, cela impacte votre trésorerie. 

Un entrepreneur prête de l’argent à un partenaire commercial pour financer un projet conjoint. Il a effectué un contrat synallagmatique pour être en accord concernant les modalités de remboursement de la somme. Cependant, son partenaire ne l’a pas remboursé à temps. Il se retrouve à manquer de liquidités pour financer ses propres activités. 

Lorsqu’un client paie par chèque et que ce dernier est rejeté en raison d’un solde insuffisant sur le compte bancaire : un impayé en plus pour vous, commerçant. 

Vous êtes restaurateur et vous acceptez les chèques pour régler les additions. Mais il s’avère que l’un de vos clients vous a adressé un chèque sans provision. Vous vous retrouvez donc avec un impayé !

  • Les annulations de paiements par carte de crédit 

Dans certains cas, un client peut effectuer un paiement par carte de crédit puis se retrouver à contester auprès de sa banque la transaction. Alors, il effectue une demande d’annulation, ce qui vous laisse sans paiement de la part de votre client. 

Vous tenez un hôtel dans le Vieux Lille. Le week-end dernier, une personne est venu séjourner 2 jours dans une de vos chambres. 3 jours plus tard et avec beaucoup de malhonnêteté, il conteste la transaction de sa chambre d’hôtel. 

  • Les contrats non honorés

Vous pouvez, en tant que commerçant, être aussi confrontés à des impayés lorsque les contrats ne sont pas respectés. Cela peut inclure des clients ou des partenaires qui ne respectent pas les termes de paiement convenus. 

Ces différents exemples d’impayés soulignent l’importance pour les commerçants d’avoir une solution de recouvrement de créances fiable.

Si vous êtes actuellement confrontés à des impayés, découvrez nos 6 conseils pour gérer efficacement un impayé, tout en préservant vos relations clients.

Bye Créances, une solution efficace pour les commerçants

Bye Créances est une société de recouvrement de créances spécialisée dans la gestion des impayés. Voici quelques avantages que notre société peut apporter aux commerçants pour les aider à faire face aux impayés : 

  • Expertise spécialisée et processus de recouvrement professionnel

Bye Créances dispose d’une équipe d’experts du recouvrement de créances. Nous connaissons les lois et les réglementations en matière de recouvrement. Notre expertise nous permet donc de vous proposer des approches efficaces pour récupérer vos impayés tout en respectant les droits de vos clients débiteurs. 

Nous suivons un processus de recouvrement professionnel, ce qui signifie que nous effectuons des relances courtoises et respectueuses des clients débiteurs. Le but ? Préserver votre relation client, tout en obtenant des résultats positifs. 

  • Gestion complète des impayés

Notre société de recouvrement prend en charge l’entièreté de la gestion de votre impayé, de la phase de relance jusqu’au recouvrement judiciaire si cela s’avère nécessaire. Cela vous permet, en tant que commerçant, de vous concentrer sur votre cœur de métier, tout en étant certain que vos impayés sont entre de bonnes mains. 

  • Amélioration de la trésorerie

En récupérant vos paiements impayés, Bye Créances contribue à améliorer votre trésorerie. Vous allez pouvoir prétendre à un flux de trésorerie sain, tout en respectant vos engagements financiers et en continuant à développer votre entreprise.

En tant que commerçants, vous faites constamment face aux impayés, ce qui peut avoir un effet néfaste autant sur votre activité que sur votre trésorerie. Cependant, avec l’aide d’une société de recouvrement de créances comme Bye Créances, ces risques peuvent être atténués. Contactez-nous sans plus attendre pour en savoir plus sur notre expertise spécialisée, processus de recouvrement professionnel et gestion complète de vos impayés.

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Recouvrement de créances et affacturage, quels liens ?

Lien entre recouvrement et affacturage

Recouvrement de créances et affacturage : comprendre le lien entre ces deux notions

Le recouvrement de créances et l’affacturage sont deux notions essentielles dans la gestion financière de votre entreprise. Bien que distincts, ils sont étroitement liés et offrent des avantages complémentaires. Ces deux solutions financières sont constamment utilisées par les entreprises pour gérer leur flux de trésorerie et minimiser les risques liés aux impayés. 

Dans cet article, votre société de recouvrement lie affacturage et recouvrement de créances pour vous expliquer comment ils fonctionnent individuellement eten quoi les combiner est un combo gagnant pour optimiser votre trésorerie.

Recouvrement de créances et affacturage : différence et complémentarité

Le recouvrement de créances

Le recouvrement de créances est la méthode traditionnelle permettant aux entreprises de récupérer les impayés. Cette notion représente le processus par lequel une entreprise tente de récupérer les sommes dues par ses clients débiteurs. Lorsqu’une entreprise vend des produits ou des services à crédit, il arrive souvent que les clients ne paient pas en temps voulu, ce qui impacte grandement la trésorerie de l’entreprise. 

Dans ce cas, pour la gestion des créances, vous pouvez choisir de gérer en interne avec des personnes dédiées à cette tâche, ou faire appel à une société de recouvrement de créances. Cette approche peut être chronophage et nécessiter des ressources supplémentaires pour surveiller les paiements en souffrance, négocier avec les débiteurs et prendre les mesures nécessaires. 

Le recouvrement de créances consiste à envoyer des rappels de paiement, des lettres de relance, ou encore d’engager des procédures judiciaires si nécessaire pour récupérer les impayés. L’objectif principal est de récupérer les montants impayés en préservant une bonne relation commerciale avec vos clients !

De plus,  découvrez comment le recouvrement multicanal peut permettre d’optimiser votre processus de recouvrement.

L'affacturage

L’affacturage, également appelé factoring, est un outil financier permettant aux entreprises de convertir leurs créances clients en liquidités, et cela, de façon immédiate. Dans ce processus, une société d’affacturage va racheter les factures impayées d’une entreprise à un pourcentage du montant total des créances. Contrairement au recouvrement de créances, où l’entreprise tente de récupérer les paiements en retard, l’affacturage implique donc de céder les créances à une société d’affacturage, moyennant une commission.

En général, l’entreprise cédant ses créances reçoit rapidement une avance sur les fonds. La société d’affacturage avance jusqu’à 80% du montant total des factures dans les 24 à 48 heures suivant la soumission. La société d’affacturage se charge ensuite de l’entièreté de la gestion de la créance, y compris le recouvrement des paiements. Une fois que les clients règlent leurs créances, la société d’affacturage verse le montant restant, déduction faite de ses frais, à l’entreprise initiale. L’affacturage offre de nombreux avantages aux entreprises : 

•  Amélioration de la trésorerie en limitant les retards de paiements et en accélérant les encaissement

•  Plus de temps pour vous concentrer sur votre coeur de métier, votre activité principale

•  Protection contre les risques d’impayés puisque la société d’affacturage assume la responsabilité du recouvrement de créances.

Le lien entre le recouvrement de créances et l'affacturage

Le lien entre le recouvrement de créances et l’affacturage réside dans le fait qu’ils se complètent mutuellement pour une gestion financière optimale. Lorsqu’une entreprise utilise l’affacturage, elle peut bénéficier de l’expertise de la société d’affacturage dans le recouvrement de créances. 

Bien que le recouvrement de créances et l’affacturage soit deux approches différentes, ils sont étroitement liés dans la gestion financière d’une entreprise, notamment dans la gestion de vos créances client. Mais alors, quels sont réellement les liens entre ces deux notions ? 

 ✓ Optimisation de la trésorerie

Le recouvrement de créances et l’affacturage vous permettent d’atteindre le même but : l’optimisation de la trésorerie de votre entreprise. Tant le recouvrement de créances que l’affacturage visent à améliorer la trésorerie en récupérant les impayés. L’affacturage à néanmoins pour avantage de proposer un retour de liquidité plus rapide et immédiate puisque les créances sont directement converties en fonds disponible

✓ Externalisation du recouvrement

Toutes les entreprises sont amenées à gérer des impayés. Certaines ont une équipe dédiée au sein de l’entreprise, d’autres non. C’est pourquoi il est intéressant d’externaliser la gestion des impayés pour pouvoir vous concentrer sur vos missions principales tout en optimisant l’aspect financier de votre entreprise. Un gain de temps et d’argent ! 

De nombreuses entreprises externalisent leur recouvrement de créances avec des cabinets spécialisés. De même avec l’affacturage, l’entreprise délègue la gestion des créances à une société d’affacturage, ce qui lui permet d’orienter ses ressources vers son activité principale. 

✓ Réduction des risques

Il est bien entendu que ces deux procédés vous permettent de réduire les risques associés aux paiements en souffrance, en les transférant à une société d’affacturage ou à une société de recouvrement !

Quid de l'affacturage inversé ?

L’affacturage inversé est une variante de la notion d’affacturage, bien souvent appelé reverse factoring ou encore supply chain finance. Dans ce cas de figure, c’est l’acheteur, plutôt que le vendeur, qui initie le processus. L’acheteur travaille avec une société d’affacturage pour mettre en place un programme d’affacturage inversé. Lorsque les fournisseurs émettent des factures, ils ont la possibilité de les soumettre à la société d’affacturage qui les paiera anticipativement, moins les frais d’affacturage. L’acheteur remboursera ensuite la société d’affacturage à une date ultérieure convenue.

L’affacturage inversé offre des avantages tant aux acheteurs qu’aux fournisseurs. Les fournisseurs peuvent bénéficier d’un paiement anticipé, améliorant ainsi leur trésorerie, tandis que les acheteurs peuvent prolonger les délais de paiement et maintenir de bonnes relations avec leurs fournisseurs.

Le choix entre le recouvrement de créances et l’affacturage va dépendre des besoins spécifiques de l’entreprise. Le recouvrement de créances est une méthode traditionnelle efficace, notamment pour les entreprises disposant des ressources nécessaires pour pouvoir patienter le temps de récupérer leurs impayés (disposant de la trésorerie nécessaire pour que l’activité ne soit pas fortement impactée par les impayés). D’autre part, l’affacturage offre une solution de financement alternative, avec une mise à disposition de liquidité immédiate et l’externalisation de la gestion des impayés. 

La combinaison de ces deux méthodes peut être envisagée pour optimiser la gestion des créances clients et optimiser la trésorerie de l’entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’affacturage et les services de recouvrement de créances que nous offrons, mais aussi pour découvrir comment ces solutions peuvent s’intégrer à votre stratégie financière, contactez-nous pour échanger à ce propos !

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Comprendre et faire face au surendettement

Dossier de surendettement

Comprendre et faire face au surendettement en France

En France, en 2023, ce sont 190 908 personnes touchées par le surendettement, une hausse de 5% par rapport à l’année précédente qui ne fait que croître chaque année. Les causes sous-jacentes peuvent être diverses : perte d’un emploi, diminution des revenus, dépenses liées à la santé ou aux accidents, achats compulsifs ou encore le piège de certains crédits à la consommation, en particulier celui du crédit renouvelable. 

Dans cet article, notre société de recouvrement vous aide a comprendre et faire face au surendettement en France en identifiant quelles en sont les causes principales et comment le solutionner efficacement.

Comprendre et faire face au surendettement en France

Comprendre le surendettement

Pour commencer, qu’est-ce que le surendettement ? Selon la Banque de France, le surendettement se caractérise par l’impossibilité pour un ménage à faire face à ses dettes non professionnelles.

En d’autres termes, une personne est surendettée à partir du moment où elle n’arrive plus à payer ses charges. Et cela pour plusieurs raisons, soit parce que les revenus ne sont pas assez élevés en comparaison des charges, soit parce que cette même personne part d’une situation initialement délicate. 

Une personne ayant un découvert bancaire élevé et ayant des charges à hauteur des revenus pourra précipitamment se retrouver dans une situation de surendettement. 

Les chiffres alarmants du surendettement en France s’expliquent pour plusieurs raisons : 

  • 61% des personnes surendettés ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté (le seuil de pauvreté en France correspond à 60% du revenu médian) 
  • 50% des ménages surendettés ont une capacité de remboursement négative

Les conséquences d’une situation de surendettement sont non négligeables. De la détérioration de la qualité de vie, passant par une exclusion financière, une personne surendettée peut voir sa santé mentale et émotionnelle se détériorer. 

✏️ À noter : Le surendettement est un problème complexe qui peut toucher n’importe qui, peu importe l’âge, le genre ou encore la situation financière. Cela peut vous arriver à tout moment de la vie et peut être causé par une large variété de facteurs. Cette situation est présente dès lors que les dettes d’une personne deviennent trop excessives par rapport à l’argent entrant. 

Les causes du surendettement

À ce jour, les causes les plus courantes de surendettement en France sont :

  • La perte d’emploi
  • La réduction des revenus 
  • Les coûts de logement élevés ainsi que l’augmentation du prix de l’énergie
  • Les frais médicaux élevés
  • Les dettes de cartes de crédit
  • Les prêts à la consommation, dont font partie les crédits renouvelables

En règle générale, ce sont les accidents de la vie qui causent le surendettement. Selon l’Observatoire de l’endettement des ménages, les évènements tels que le chômage  (27%), les problèmes de santé (22%) et la séparation/divorce (16%) sont parmi les principales causes de surendettement en France.

Les crédits renouvelables excessifs peuvent aussi avoir un impact considérable sur la situation financière des ménages. Ce sont des crédits difficiles à maîtriser… 28% des personnes surendettées ont contracté des crédits renouvelables, souvent associés à des taux d’intérêts très élevés.  

D’autres se retrouvent dans une situation de surendettement car ils n’ont pas correctement géré leur budget : ce sont 38% des personnes surendettées qui déclarent ne pas avoir un suivi de budget régulier. 

En outre, les dépenses excessives, les revenus insuffisants, les accidents de la vie et les crédits multiples sont les différents points à surveiller pour ne pas être en situation de surendettement. 

Prévenir le surendettement

Comment prévenir le surendettement ? Voici quelques conseils pour éviter d’accumuler les dettes. 

  • Gérer votre budget

Comment gérer mon budget ? Prenez compte de vos sources de revenus passifs et actifs et vos dépenses. Vous pouvez dresser un tableau Excel pour faire la balance entre les deux afin d’y voir plus clair sur votre budget restant. N’hésitez pas, également, à associer un budget à chaque poste de dépenses : une certaine somme dédiée aux charges fixes (eau, électricité, gaz..), un budget pour les courses, un budget pour les dépenses plaisirs, etc. 

62% des Français ont réussi à éviter le surendettement en établissant un budget et en le suivant de façon stricte. 

  • Se constituer une épargne de précaution

Une fois votre budget restant établi pour le mois, veillez à mettre en place votre épargne de précaution. Souvent, il est conseillé de mettre de côté 10% de vos revenus. Cette épargne va vous permettre de constituer une réserve d’épargne pour faire face aux imprévus et aux dépenses urgentes. Cela va vous éviter de recourir à des crédits à des taux d’intérêts faramineux. 

Selon une étude de l’INSEE, près d e 60% des Français n’ont pas d’épargne de précaution, ce qui les expose à des difficultés financières en cas de coup dur. 

  • Être responsable de sa consommation

Soyez conscient de vos habitudes de consommation et évitez d’effectuer des achats compulsifs, pouvant entacher votre budget. Comparez les prix, profitez des meilleures offres et privilégiez les dépenses essentielles.  

  • Être éduqué financièrement

Vous vous devez d’apprendre à gérer votre argent au mieux. Informez-vous sur internet sur les bases de la gestion financière, les crédits et les taux d’intérêt. Une meilleure compréhension va vous aider à prendre des décisions cohérentes avec votre situation. 

 ℹ️ Le saviez-vous ? Selon la Banque de France, ce sont seulement 47% des français qui ont reçu une éducation financière à l’école. Une meilleure éducation financière dès le plus jeune âge pourrait prévenir le surendettement. C’est la raison pour laquelle le Passeport EDUCFI a été mis en place pour les élèves de 4ème à compter de mars 2024. Ce passeport permet aux élèves d’être sensibilité dès le plus jeune âge. 

Solutions et démarches à suivre en cas de surendettement

SI vous êtes déjà confronté au surendettement, voici les étapes à suivre : 

  • Analyser la situation

Évaluez votre situation financière en détail, en examinant vos dettes, vos revenus, vos dépenses. Veillez à définir qui sont vos  créanciers, et quelles sont les difficultés de paiement que vous rencontrez à ce jour. C’est ainsi que vous pourrez potentiellement réduire des postes de dépenses pour vous en sortir. 

Vous allez avoir une vision plus éclairée de votre situation et pourrez déterminer les mesures à prendre. 

  • Faire appel à des professionnels

Appelez, par exemple, une société de recouvrement de créances. Les professionnels de ce domaine ont l’expérience et les connaissances nécessaires pour vous guider tout au long du processus de résolution du surendettement. Vous pouvez alors établir un plan de remboursement réaliste en fonction de votre situation financière. Ce plan peut inclure la renégociation des modalités de remboursement de vos créanciers, la consolidation de vos dettes, ou l’établissement d’un échéancier de remboursement adapté à votre capacité financière. 

Des sociétés de recouvrement réputées comme Bye Créances offrent des services de recouvrement bienveillants et respectueux pour aider les débiteurs à trouver des solutions adaptées à leur situation.

  • Demandez un dossier de surendettement

Si votre situation reste difficile, que vous ne pouvez pas faire face à vos dettes malgré vos nombreux efforts, vous pouvez envisager le dépôt d’un dossier de surendettement à la commission de surendettement de la Banque de France. Ce dossier permettra d’évaluer votre situation et de trouver des solutions adaptées à votre cas. 

En 2021, 80% des dossiers de surendettement ont abouti à une mesure de traitement adaptée à la situation de l’individu, telle qu’un réaménagement de dettes ou un effacement partiel.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre article de blog vous expliquant comment déposer un dossier de surendettement ?

Le surendettement est une réalité pour de nombreuses personnes en France, surtout en cette année où le taux d’inflation ne fait qu’augmenter et réduire le pouvoir d’achat des ménages. Il est néanmoins possible de surmonter cette situation en adoptant les bonnes démarches en amont et en mettant en place des solutions adaptées en cas de surendettement. 

Les sociétés de recouvrement de créances ainsi que d’autres professionnels dans le domaine peuvent vous aider à retrouver une stabilité financière et ainsi, pouvoir vous reconstruire. Ils peuvent vous conseiller sur la gestion responsable de vos finances personnelles. Vous n’êtes pas seul face à vos difficultés, il existe de nombreuses ressources à votre disposition pour vous aider à retrouver une stabilité financière.

Pour en savoir plus sur les démarches et les solutions existantes en cas de surendettement, n’hésitez pas à télécharger ci-dessous notre fiche pratique “Comprendre et faire face au surendettement” et à nous contacter pour tout renseignement sur les services que nous proposons en recouvrement de créances.