Sommaire - Commerçants et impayés

Commerçants et risques d'impayés : comment y remédier ?

Dans le monde des affaires, les commerçants sont confrontés à de nombreux défis. Les impayés sont un des risques les plus courants auxquels ils sont constamment confrontés. Les conséquences financières peuvent être désastreuses pour les commerçants lorsqu’ils font face à des clients ne réglant pas une facture ou ne remboursant pas un prêt. Malgré les efforts pour fournir des biens et des services de qualité, ce risque est toujours présent. 

Il existe cependant de nombreuses solutions pour faire face à cette problématique. Cet article montre comment une société de recouvrement épaule les commerçants en gérant leurs impayés pour les aider à surmonter les défis auxquels ils font face.

Comment agir en tant que commerçant face aux risques d'impayés ?

Les risques d'impayés pour les commerçants

L’une des principales raisons pour lesquelles les commerçants peuvent être confrontés aux impayés est le facteur de confiance. Souvent, en tant que commerçant, vous accordez aux clients un crédit, ou une marge de confiance pour payer ultérieurement. Cependant, il est parfois difficile de prédire si un client respectera ses engagements financiers dans les délais convenus. Des retards de paiement et des impayés peuvent survenir en raison de difficultés financières inattendues et/ou temporaires, ou simplement par négligence. Cette confiance accordée à vos clients est nécessaire pour maintenir une bonne relation commerciale, mais elle doit être équilibrée pour que vous y trouviez tous votre compte. 

De nombreux facteurs externes peuvent aussi bousculer votre stabilité financière. Les commerçants sont sujets aux impayés en raison de facteurs externes, tels que l’évolution de l’économie, les changements de réglementation ou les problèmes spécifiques associés à un secteur d’activité. 

Une crise économique peut entraîner une diminution du pouvoir d’achat des consommateurs, ce qui peut entraîner des difficultés de paiement pour certains clients.

Les exemples les plus courants d'impayés

En règle générale, les impayés les plus courants sont : 

  • Les factures impayées 

L’un des exemples les plus courants d’impayés concerne les factures émises pour des biens ou des services fournis. Il peut s’agir d’un de vos clients qui ne paye pas dans les délais impartis, ou qui refuse catégoriquement de payer. 

Un commerce de produits multimédias propose des réparations au niveau de son service après-vente sur les téléphones. Lorsque le téléphone n’est pas sous garantie, les réparations sont payantes. Le règlement s’effectue après réception de l’appareil réparé.

Monsieur MORRIS vient réparer son téléphone et ne souhaite pas régler la facture finale car il n’est pas satisfait de la réparation. Vous pouvez, dans certaines dispositions, garder le téléphone jusqu’à paiement de la facture. Cependant, l’atelier ayant effectué les réparations si vous externalisez ou le technicien qui s’en occupe en interne ne recevra pas son paiement en temps et en heure à cause de la facture impayée. 

  • Les échéances de prêt non honorées

Certains commerçants accordent des prêts à leurs clients ou partenaires commerciaux. Lorsque ces prêts ne sont pas remboursés selon les termes convenus, cela impacte votre trésorerie. 

Un entrepreneur prête de l’argent à un partenaire commercial pour financer un projet conjoint. Il a effectué un contrat synallagmatique pour être en accord concernant les modalités de remboursement de la somme. Cependant, son partenaire ne l’a pas remboursé à temps. Il se retrouve à manquer de liquidités pour financer ses propres activités. 

Lorsqu’un client paie par chèque et que ce dernier est rejeté en raison d’un solde insuffisant sur le compte bancaire : un impayé en plus pour vous, commerçant. 

Vous êtes restaurateur et vous acceptez les chèques pour régler les additions. Mais il s’avère que l’un de vos clients vous a adressé un chèque sans provision. Vous vous retrouvez donc avec un impayé !

  • Les annulations de paiements par carte de crédit 

Dans certains cas, un client peut effectuer un paiement par carte de crédit puis se retrouver à contester auprès de sa banque la transaction. Alors, il effectue une demande d’annulation, ce qui vous laisse sans paiement de la part de votre client. 

Vous tenez un hôtel dans le Vieux Lille. Le week-end dernier, une personne est venu séjourner 2 jours dans une de vos chambres. 3 jours plus tard et avec beaucoup de malhonnêteté, il conteste la transaction de sa chambre d’hôtel. 

  • Les contrats non honorés

Vous pouvez, en tant que commerçant, être aussi confrontés à des impayés lorsque les contrats ne sont pas respectés. Cela peut inclure des clients ou des partenaires qui ne respectent pas les termes de paiement convenus. 

Ces différents exemples d’impayés soulignent l’importance pour les commerçants d’avoir une solution de recouvrement de créances fiable.

Si vous êtes actuellement confrontés à des impayés, découvrez nos 6 conseils pour gérer efficacement un impayé, tout en préservant vos relations clients.

Bye Créances, une solution efficace pour les commerçants

Bye Créances est une société de recouvrement de créances spécialisée dans la gestion des impayés. Voici quelques avantages que notre société peut apporter aux commerçants pour les aider à faire face aux impayés : 

  • Expertise spécialisée et processus de recouvrement professionnel

Bye Créances dispose d’une équipe d’experts du recouvrement de créances. Nous connaissons les lois et les réglementations en matière de recouvrement. Notre expertise nous permet donc de vous proposer des approches efficaces pour récupérer vos impayés tout en respectant les droits de vos clients débiteurs. 

Nous suivons un processus de recouvrement professionnel, ce qui signifie que nous effectuons des relances courtoises et respectueuses des clients débiteurs. Le but ? Préserver votre relation client, tout en obtenant des résultats positifs. 

  • Gestion complète des impayés

Notre société de recouvrement prend en charge l’entièreté de la gestion de votre impayé, de la phase de relance jusqu’au recouvrement judiciaire si cela s’avère nécessaire. Cela vous permet, en tant que commerçant, de vous concentrer sur votre cœur de métier, tout en étant certain que vos impayés sont entre de bonnes mains. 

  • Amélioration de la trésorerie

En récupérant vos paiements impayés, Bye Créances contribue à améliorer votre trésorerie. Vous allez pouvoir prétendre à un flux de trésorerie sain, tout en respectant vos engagements financiers et en continuant à développer votre entreprise.

En tant que commerçants, vous faites constamment face aux impayés, ce qui peut avoir un effet néfaste autant sur votre activité que sur votre trésorerie. Cependant, avec l’aide d’une société de recouvrement de créances comme Bye Créances, ces risques peuvent être atténués. Contactez-nous sans plus attendre pour en savoir plus sur notre expertise spécialisée, processus de recouvrement professionnel et gestion complète de vos impayés.