La gestion des relances de factures impayées avant le recouvrement amiable des créances

Avez-vous conscience de l’impact d’un impayé sur votre trésorerie ou d’une mauvaise gestion de la relance facture? A partir de quand faut-il faire appel à Bye Créances pour le recouvrement amiable des créances ? Notre société de recouvrement explique la gestion des relances de factures impayées en 4 étapes, quel est le parcours du client avant d’arriver à faire le choix de se diriger vers un cabinet de recouvrement ?

Sommaire - Gestion des relances de factures impayées avant le recouvrement amiable des créances

La gestion des relances de factures impayées avant le recouvrement amiable des créances

La relance d'impayés préventive et la relance de niveau 1

Dans un premier temps, il est nécessaire d’effectuer une relance préventive, avant la date d’échéance de la facture. Cela permet de réduire les retards de paiement et d’améliorer le délai moyen de règlement afin d’éviter les impayés. C’est l’unique relance qui permettra d’arriver à votre objectif : avoir les règlements en temps et en heure. Les relances suivantes parviennent après la date d’échéance et peuvent avoir un impact important sur votre trésorerie

La relance préventive veille à préserver votre relation client et permet leur satisfaction. Il est non s’en rappeler que le paiement de votre client parvient à la seule et unique condition que vous ayez respecté vos engagements. 

Dans les cas compliqués, la relance préventive va vous permettre de prévenir un éventuel souci de trésorerie chez votre client, ce qui vous permettra de pouvoir anticiper la situation à venir. Vous pouvez relancer vos clients de manière préventive 15 jours avant l’échéance de paiement de ladite facture.

L'étape préliminaire d'une relance d'impayé : la relance préventive

Dans un premier temps, il est nécessaire d’effectuer une relance préventive, avant la date d’échéance de la facture. Cela permet de réduire les retards de paiement et d’améliorer le délai moyen de règlement afin d’éviter les impayés. C’est l’unique relance qui permettra d’arriver à votre objectif : avoir les règlements en temps et en heure. Les relances suivantes parviennent après la date d’échéance et peuvent avoir un impact important sur votre trésorerie

La relance préventive veille à préserver votre relation client et permet leur satisfaction. Il est non s’en rappeler que le paiement de votre client parvient à la seule et unique condition que vous ayez respecté vos engagements. 

Dans les cas compliqués, la relance préventive va vous permettre de prévenir un éventuel souci de trésorerie chez votre client, ce qui vous permettra de pouvoir anticiper la situation à venir. Vous pouvez relancer vos clients de manière préventive 15 jours avant l’échéance de paiement de ladite facture.

La relance d'impayés de niveau 1

La relance de niveau 1 intervient dès le premier jour suivant la date d’échéance de la facture, sans que votre client ne l’ait réglée. Les retards de paiement, bien que impactant pour votre entreprise, sont à prévoir. Lorsqu’il y a un impayé, la première étape est de comprendre la raison du non-paiement en communiquant avec votre client.

Celles-ci peuvent être diverses :

  • Manque de provisions sur le compte bancaire 
  • Erreur dans la saisie du RIB
  • Mandat de prélèvement non-retourné
  • Carte bancaire expirée 

Ces raisons peuvent être rapidement résolus. Néanmoins, des cas plus compliqués peuvent apparaître, dès lors que votre client a une fragilité financière, des problèmes administratifs ou s’il vous fait part d’un litige. L’objectif pour vous va être de conclure à un engagement avec votre client pour qu’il puisse vous régler le plus rapidement possible.  

La relance curative de niveau 1 intervient dès le premier jour de retard par rapport à la date d’échéance de la facture. Vous pouvez dans ces cas là effectuer les étapes suivantes :

  • J+1 envoyer un mail de relance à votre client, un oublie peut arriver 
  • J+4 contacter votre client par téléphone afin de le relancer quant au règlement de la facture
  • J+7 Réitérer votre mail de relance

A compter du septième jour de retard, il est nécessaire de passer à une relance curative de niveau 2 pour obtenir le paiement de la part de votre client. 

Ces actions de relance vont permettre de comprendre la cause du retard de paiement et d’inciter votre client à régulariser sa situation le plus rapidement possible ou dans un délai cohérent par rapport au problème rencontré.

Avant d’en lire davantage, découvrez nos conseils détaillés sur la manière de relancer efficacement les factures impayées dans un de nos autres articles.

La relance d'impayés de niveau 2 et de niveau 3

La relance d'impayés de niveau 2

La relance curative de niveau 2 intervient après les multiples relances restées sans retour. Celle-ci s’applique à compter du huitième jour de retard. Cette relance est primordiale en cas de non paiement puisqu’elle vous indique que c’est à partir de ce moment-là que la situation devient critique et qu’il est fort probable que vous ne receviez jamais votre règlement.

Deux raisons peuvent expliquer le non-paiement des factures à cette échéance : la volonté de la part de votre client de ne pas régler ses dettes, ou des problèmes financiers relativement importants ne lui permettant pas de réguler la situation. Il va être nécessaire de relancer votre client de manière plus ferme qu’auparavant en variant les modes de relance et en envoyant également un courrier de relance avec accusé de réception exigeant un paiement immédiat de la somme. A ce stade, il est utile de faire comprendre à votre débiteur que des actions de recouvrement peuvent être mises en place à son encontre pour le paiement de la dette.

Cependant, avant de passer au stade contentieux, vous pouvez mettre en place la relance curative de niveau 3.

Dernière étape avant la procédure en contentieux : la relance d'impayés de niveau 3

Cette relance intervient après la réalisation des étapes précédentes. Elle se termine avec une lettre de mise en demeure envoyée au domicile de votre client indiquant une date butoir de paiement. Cette lettre lui indique que vous êtes au bout du processus de relance et que vous êtes en droit de mettre en place une action contentieuse pour le règlement du solde de la facture. 

Avant d’adresser une lettre de mise en demeure, il convient de relancer votre client afin de lui permettre une prise de conscience de ce qui peut être mis en place s’il ne règle pas. C’est la raison pour laquelle vous pouvez, après les 30 jours de retard, envoyer un mail de relance et effectuer un dernier appel. 60 jours après le retard de paiement, vous êtes en droit de mettre en place une procédure en contentieux. 

Après l’ensemble des relances,  si votre client souhaite régler sa dette mais fait face à des problèmes financiers, discutez avec lui pour la mise en place d’un échéancier qui vous permettra de recouvrer la dette sans passer par l’étape supérieure de procédure en contentieux. 

Dès lors que la dette n’a toujours pas été réglée, il est possible de mettre en place des actions judiciaires en passant par l’étape de la requête d’injonction de payer. 

La gestion des relances de vos factures impayées est essentielle pour maintenir la santé financière de votre entreprise intacte. Appliquer ces étapes vous permettra non seulement de minimiser les impacts des impayés sur votre trésorerie mais aussi de prévenir les situations délicates avant qu’il ne soit trop tard.

Si vous rencontrez des difficultés à gérer vos impayés ou que vous souhaitez en savoir plus sur les meilleures pratiques pour relancer vos clients, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe spécialisée en recouvrement se fera un plaisir de vous accompagner dans vos démarches.