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Le recouvrement multicanal permet aux entreprises de recouvrer les sommes dues par les clients débiteurs. Dans un environnement économique de plus en plus complexe, une entreprise se doit d’adopter des stratégies efficaces pour optimiser les relances de factures impayés.
Dans cet article, nous vous présentons le recouvrement multicanal de créances, qui est une approche qui va vous permettre de combiner plusieurs leviers de communication pour augmenter les chances de récupérer les impayés.
Le recouvrement multicanal se réfère à l’utilisation de différents canaux de communication pour entrer en contact avec vos clients débiteurs et les inciter à réguler leurs créances. Ces canaux incluent les appels téléphoniques, les e-mails, les SMS ou encore les courriers papiers classiques. En utilisant ces différents leviers de communication, notre société de recouvrement Bye Créances augmente la capacité à joindre les débiteurs en s’appuyant sur l’intégralité des points de contact pour les relances d’impayés.
Le recouvrement de créances multicanal permet de toucher les clients débiteurs à différents moments clés, en tenant compte de leurs habitudes de communication. La combinaison des différents canaux permet d’optimiser le processus, chaque canal présente ses avantages et ses inconvénients mais sont bien souvent complémentaires dans une démarche de réussite.
Certains de vos clients seront plus susceptibles de régler leur dette après avoir reçu un appel téléphonique cordial, tandis que d’autres pourraient réagir favorablement à un e-mail de rappel personnalisé. Un client débiteur peut aussi être plus à l’aise pour répondre à un SMS plutôt que de recevoir un appel de vive voix.
En combinant ces canaux, nous optimisons les relances d’impayés.
« Le recouvrement de créances multicanal peut augmenter le taux de récupération des créances impayées jusqu’à 20% par rapport aux approches de recouvrement traditionnelles, qui utilisent un seul canal de communication. »
Le recouvrement de créances multicanal présente plusieurs avantages à considérer. L’un des principaux avantages réside dans son efficacité accrue. En effet, en diversifiant les canaux de communication, les sociétés de recouvrement augmentent les probabilités de joindre les clients débiteurs et d’établir un contact. Certaines personnes ne préfèrent pas répondre aux appels téléphoniques, mais seront plus réceptives aux e-mails ou encore aux SMS. En offrant différentes options de communication, le recouvrement multicanal optimise l’efficacité de la communication.
70% des consommateurs préfèrent recevoir des rappels de paiement par le biais de canaux électroniques tels que les e-mails et les SMS.
Chaque personne est unique. Le recouvrement multicanal vous permet de personnaliser votre approche en fonction des préférences de chaque individu. Certaines personnes apprécient une approche directe, d’autres préfèrent une approche plus douce et empathique : notre rôle est de savoir jongler avec les préférences de chacun pour optimiser le processus.
En utilisant différents canaux, nous adaptons le message en fonction du comportement et de la réaction des débiteurs.
Si vous constatez que votre client débiteur a ouvert l’e-mail que vous lui avez envoyé, vous pouvez considérer cela comme positif : vous pouvez donc continuer à communiquer par ce biais la dette n’est pas recouvrée, tout en respectant le RGDP. De plus, si un client débiteur a déjà montré des signes de bonne foi pour régler sa dette, une approche reconnaissante est préférable.
Les campagnes de recouvrement personnalisées, adaptées à chaque client, ont un taux de succès supérieur de 10% à 20% par rapport aux campagnes génériques.
Le recouvrement multicanal offre une meilleure traçabilité des communications. Notre société de recouvrement peut suivre et enregistrer les interactions avec vos clients débiteurs sur les différents canaux, ce qui assure qu’aucun suivi n’est négligé. Cette traçabilité nous permet également de respecter les réglementations en vigueur en matière de recouvrement de créances, garantissant ainsi une conformité totale avec les lois applicables.
Il est possible d’adresser un e-mail de suivi après un appel téléphonique pour récapituler les arrangements de paiement convenus, offrant une preuve écrite des accords.
Si cela vous intéresse, nous avons écrit un article sur la relation entre recouvrement de créances et affacturage, afin de mieux comprendre le lien entre ces deux notions, et quel est le bénéfice de cette démarche.
La première étape pour une mise en œuvre réussie est de mener une analyse approfondie des données clients. Cette analyse va vous permettre de comprendre la segmentation de vos clients et d’identifier les canaux les plus efficaces pour chaque groupe. Ce sont les données socio-démographiques, comportementales et psycho-graphiques qui vont vous permettre d’affiner votre communication.
Une société de recouvrement de créances a analysé les données de ses clients et a découvert que les clients débiteurs âgés de moins de 35 ans étaient plus susceptibles de répondre aux SMS qu’aux appels téléphoniques. En conséquence, ils ont adapté leur stratégie en privilégiant l’utilisation des SMS pour communiquer avec ce segment de la clientèle, ce qui a augmenté le taux de réponse et de récupération de créances.
L’automatisation va jouer un rôle crucial dans le recouvrement multicanal. Il est possible d’utiliser des systèmes de gestion de la relation client (aussi appelé CRM) pour automatiser les communications ainsi que le suivi, ce qui permet de gagner du temps, de l’argent, et d’améliorer l’efficacité du processus. Automatiser le processus de relance permet aussi de respecter un timing stratégique. Des rappels peuvent être envoyés aussi bien avant la date d’échéance, après le retard de paiement initial, ou à des moments où le débiteur a montré une tendance à régler ses dettes, selon le passif.
C’est l’exemple d’un client débiteur qui va recevoir un SMS de rappel quelques jours avant la date d’échéance de sa facture, l’incitant à régler la dette à temps pour éviter les pénalités de retard.
Les messages transmis par les différents canaux se doivent d’être cohérents et harmonieux pour ne pas entacher votre crédibilité. Cela va permettre d’instaurer un climat de confiance avec les clients débiteurs.
Le recouvrement multicanal vous permet d’améliorer l’efficacité du processus de recouvrement tout en offrant une approche personnalisée à chaque débiteur. En utilisant une combinaison de canaux de communication, notre société de recouvrement peut augmenter les chances de recouvrer les créances impayées plus rapidement et efficacement. En mettant en œuvre les meilleures pratiques et en vous appuyant sur une analyse approfondie des données récoltées, le recouvrement multicanal devient une stratégie puissante pour maximiser les résultats. Pour découvrir comment le recouvrement multicanal peut être adapté à votre situation, contactez-nous pour une stratégie sur mesure.
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