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Comment limiter le risque d'impayés ?

La gestion des impayés est un point crucial pour la santé financière des entreprises. Les impayés peuvent impacter le flux de trésorerie, et ainsi, la capacité de financement pour l’entreprise. Pour limiter le risque d’impayés, il est donc nécessaire de prendre certaines mesures préventives. 

Dans cet article, nous allons vous donner l’ensemble des conseils pour limiter le risque d’impayés : évaluer la solvabilité des clients, suivre les paiements de près, ou encore faire appel à une société de recouvrement.

Sommaire : Pourquoi externaliser le recouvrement de créances ?

I. Évaluer la solvabilité des clients

La première étape pour limiter le risque d’impayés, et non des moindres, est d’évaluer la solvabilité des clients avant de leur accorder un crédit. Pour cela, il s’agit de collecter des informations sur leur situation financière ainsi que leur historique de crédit mais également la situation professionnelle, les revenus, les parts sociales ou encore la possession de biens immobiliers.

Grâce à cela, vous allez pouvoir estimer si votre client sera bon payer. Cette évaluation peut être effectuée en interne ou à l’aide de services spécialisés qui vont vous fournir des informations sur la solvabilité des clients. Ces informations peuvent être obtenues auprès des organismes de crédit et de solvabilité, tels que la Banque de France ou les agences de notation de crédit.

Selon une étude de la société Altares, en 2020, les défaillances d’entreprises ont augmenté de 12,9% par rapport à l’année précédente. Cette hausse s’explique par les conséquences économiques de la pandémie de COVID-19, mais aussi et surtout par la hausse des impayés.

La majorité des entreprises en France vérifient la solvabilité de leurs clients avant la conclusion d’un contrat, ce qui permet de prévenir les éventuels problèmes liés aux factures impayées et ainsi, prendre des précautions en cas de doute. Cette solvabilité représente la capacité d’une personne morale ou physique à faire face à ses crédits, ses charges et ses dettes. Celle-ci varie au fil du temps et en fonction de la situation financière : il est donc nécessaire et primordial de la réévaluer régulièrement pour une bonne gestion des impayés.

 

II. Suivre les paiements de près

Gestion des impayés

Une fois l’étude de solvabilité effectuée et la relation commerciale établie, il faut mettre en place des conditions de paiement claires, dès le début du contrat. En effet, le Code de la consommation impose aux professionnels d’informer le consommateur sur les conditions de vente, notamment les modalités de paiement, avant la conclusion de la vente.

Établir des conditions de paiement claires en amont et les communiquer à vos clients dès le début de la relation commerciale va également vous permettre de limiter le risque d’impayés.

C’est pourquoi vous vous devez de préciser l’ensemble des mentions obligatoires sur le contrat et/ou la facture :

  • La date d’échéance du paiement
  • Les pénalités en cas de retard
  • Les modalités de paiement

Les pénalités de retard permettent d’encadrer directement le contrat en cas de non-paiement de la part votre client.

Les conditions de paiement doivent être conformes aux règles en vigueur dans le secteur d’activité et être adaptées à la solvabilité du client.

Établir des conditions de paiement claires vous permet de réduire les risques de non paiement puisqu’il y a moins de risques que votre client ne les respecte pas ou ne les comprennent pas. Vous pouvez également éviter des malentendus en établissant des conditions clairement définies, que vous présenterez à vos clients dans le but de vous mettre d’accord si vos attentes ne sont pas identiques.

Alors, vous gagnez la confiance de votre client et faites gage de professionnalisme.

Il est nécessaire de suivre les paiements de près pour détecter rapidement tout retard ou tout impayé. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un logiciel de gestion de trésorerie qui va vous permettre de suivre les paiements et d’envoyer des rappels de paiement automatiques en cas de retard.

Il est également recommandé de contacter le client dès que le retard de paiement est détecté pour comprendre la situation et trouver une solution amiable.

III. Faire appel à une société de recouvrement

Si malgré l’ensemble de ces précautions, un impayé survient, il vous est fortement conseillé de faire appel à une société de recouvrement. Les sociétés de recouvrement de créances sont des professionnels qui peuvent vous aider à recouvrer les sommes impayées. Ils connaissent les procédures légales en matière de recouvrement de créances et sont donc en mesure de vous aider à récupérer votre argent rapidement et efficacement.

Faire appel à une société de recouvrement présente de nombreux avantages :

  • Un gain de temps sur vos missions principales
  • Une optimisation de votre trésorerie
  • Une relation clientèle préservée

Vous pouvez dans un premier temps opter pour du recouvrement amiable afin de trouver un accord avec votre client débiteur. Si après cela vous n’arrivez toujours pas à récupérer vos impayés, vous avez alors la possibilité de mettre en place une procédure de recouvrement judiciaire.

À savoir que vous pouvez limiter les risques d’impayés, mais vous n’êtes malheureusement pas le seul élément dans la matrice : un contrat, synallagmatique, exigent que les deux parties répondent à leurs obligations. Vous êtes alors dépendant l’un de l’autre.

Pour limiter les risques d’impayés, il vous faut évaluer la solvabilité de vos clients, suivre les paiements de près, et en dernier recours, faire appel à une société de recouvrement de créances comme Bye Créances. Ces mesures préventives permettent de préserver la santé financière de l’entreprise et d’éviter les problèmes liés aux factures impayées. Ce sont aussi des conseils qui vont vous permettre une gestion des impayés optimales. 

Minimiser le risque d’impayés est essentiel pour vous assurer une stabilité financière. En suivant l’ensemble des conseils présents dans cet article, vous avez toutes les chances de votre côté pour limiter vos impayés.

De nombreuses entreprises en France utilisent déjà ces méthodes. Néanmoins, de nombreuses solutions restent à mettre en œuvre afin d’améliorer les pratiques de gestion de la trésorerie et de recouvrement de créances.