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Gestion des relances de factures impayées avant le recouvrement amiable des créances

Relance de factures impayées

La gestion des relances de factures impayées avant le recouvrement amiable des créances

Avez-vous conscience de l’impact d’un impayé sur votre trésorerie ou d’une mauvaise gestion de la relance facture? A partir de quand faut-il faire appel à Bye Créances pour le recouvrement amiable des créances ? Notre société de recouvrement explique la gestion des relances de factures impayées en 4 étapes, quel est le parcours du client avant d’arriver à faire le choix de se diriger vers un cabinet de recouvrement ?

La gestion des relances de factures impayées avant le recouvrement amiable des créances

La relance d'impayés préventive et la relance de niveau 1

Dans un premier temps, il est nécessaire d’effectuer une relance préventive, avant la date d’échéance de la facture. Cela permet de réduire les retards de paiement et d’améliorer le délai moyen de règlement afin d’éviter les impayés. C’est l’unique relance qui permettra d’arriver à votre objectif : avoir les règlements en temps et en heure. Les relances suivantes parviennent après la date d’échéance et peuvent avoir un impact important sur votre trésorerie

La relance préventive veille à préserver votre relation client et permet leur satisfaction. Il est non s’en rappeler que le paiement de votre client parvient à la seule et unique condition que vous ayez respecté vos engagements. 

Dans les cas compliqués, la relance préventive va vous permettre de prévenir un éventuel souci de trésorerie chez votre client, ce qui vous permettra de pouvoir anticiper la situation à venir. Vous pouvez relancer vos clients de manière préventive 15 jours avant l’échéance de paiement de ladite facture.

L'étape préliminaire d'une relance d'impayé : la relance préventive

Dans un premier temps, il est nécessaire d’effectuer une relance préventive, avant la date d’échéance de la facture. Cela permet de réduire les retards de paiement et d’améliorer le délai moyen de règlement afin d’éviter les impayés. C’est l’unique relance qui permettra d’arriver à votre objectif : avoir les règlements en temps et en heure. Les relances suivantes parviennent après la date d’échéance et peuvent avoir un impact important sur votre trésorerie

La relance préventive veille à préserver votre relation client et permet leur satisfaction. Il est non s’en rappeler que le paiement de votre client parvient à la seule et unique condition que vous ayez respecté vos engagements. 

Dans les cas compliqués, la relance préventive va vous permettre de prévenir un éventuel souci de trésorerie chez votre client, ce qui vous permettra de pouvoir anticiper la situation à venir. Vous pouvez relancer vos clients de manière préventive 15 jours avant l’échéance de paiement de ladite facture.

La relance d'impayés de niveau 1

La relance de niveau 1 intervient dès le premier jour suivant la date d’échéance de la facture, sans que votre client ne l’ait réglée. Les retards de paiement, bien que impactant pour votre entreprise, sont à prévoir. Lorsqu’il y a un impayé, la première étape est de comprendre la raison du non-paiement en communiquant avec votre client.

Celles-ci peuvent être diverses :

  • Manque de provisions sur le compte bancaire 
  • Erreur dans la saisie du RIB
  • Mandat de prélèvement non-retourné
  • Carte bancaire expirée 

Ces raisons peuvent être rapidement résolus. Néanmoins, des cas plus compliqués peuvent apparaître, dès lors que votre client a une fragilité financière, des problèmes administratifs ou s’il vous fait part d’un litige. L’objectif pour vous va être de conclure à un engagement avec votre client pour qu’il puisse vous régler le plus rapidement possible.  

La relance curative de niveau 1 intervient dès le premier jour de retard par rapport à la date d’échéance de la facture. Vous pouvez dans ces cas là effectuer les étapes suivantes :

  • J+1 envoyer un mail de relance à votre client, un oublie peut arriver 
  • J+4 contacter votre client par téléphone afin de le relancer quant au règlement de la facture
  • J+7 Réitérer votre mail de relance

A compter du septième jour de retard, il est nécessaire de passer à une relance curative de niveau 2 pour obtenir le paiement de la part de votre client. 

Ces actions de relance vont permettre de comprendre la cause du retard de paiement et d’inciter votre client à régulariser sa situation le plus rapidement possible ou dans un délai cohérent par rapport au problème rencontré.

Avant d’en lire davantage, découvrez nos conseils détaillés sur la manière de relancer efficacement les factures impayées dans un de nos autres articles.

La relance d'impayés de niveau 2 et de niveau 3

La relance d'impayés de niveau 2

La relance curative de niveau 2 intervient après les multiples relances restées sans retour. Celle-ci s’applique à compter du huitième jour de retard. Cette relance est primordiale en cas de non paiement puisqu’elle vous indique que c’est à partir de ce moment-là que la situation devient critique et qu’il est fort probable que vous ne receviez jamais votre règlement.

Deux raisons peuvent expliquer le non-paiement des factures à cette échéance : la volonté de la part de votre client de ne pas régler ses dettes, ou des problèmes financiers relativement importants ne lui permettant pas de réguler la situation. Il va être nécessaire de relancer votre client de manière plus ferme qu’auparavant en variant les modes de relance et en envoyant également un courrier de relance avec accusé de réception exigeant un paiement immédiat de la somme. A ce stade, il est utile de faire comprendre à votre débiteur que des actions de recouvrement peuvent être mises en place à son encontre pour le paiement de la dette.

Cependant, avant de passer au stade contentieux, vous pouvez mettre en place la relance curative de niveau 3.

Dernière étape avant la procédure en contentieux : la relance d'impayés de niveau 3

Cette relance intervient après la réalisation des étapes précédentes. Elle se termine avec une lettre de mise en demeure envoyée au domicile de votre client indiquant une date butoir de paiement. Cette lettre lui indique que vous êtes au bout du processus de relance et que vous êtes en droit de mettre en place une action contentieuse pour le règlement du solde de la facture. 

Avant d’adresser une lettre de mise en demeure, il convient de relancer votre client afin de lui permettre une prise de conscience de ce qui peut être mis en place s’il ne règle pas. C’est la raison pour laquelle vous pouvez, après les 30 jours de retard, envoyer un mail de relance et effectuer un dernier appel. 60 jours après le retard de paiement, vous êtes en droit de mettre en place une procédure en contentieux. 

Après l’ensemble des relances,  si votre client souhaite régler sa dette mais fait face à des problèmes financiers, discutez avec lui pour la mise en place d’un échéancier qui vous permettra de recouvrer la dette sans passer par l’étape supérieure de procédure en contentieux. 

Dès lors que la dette n’a toujours pas été réglée, il est possible de mettre en place des actions judiciaires en passant par l’étape de la requête d’injonction de payer. 

La gestion des relances de vos factures impayées est essentielle pour maintenir la santé financière de votre entreprise intacte. Appliquer ces étapes vous permettra non seulement de minimiser les impacts des impayés sur votre trésorerie mais aussi de prévenir les situations délicates avant qu’il ne soit trop tard.

Si vous rencontrez des difficultés à gérer vos impayés ou que vous souhaitez en savoir plus sur les meilleures pratiques pour relancer vos clients, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe spécialisée en recouvrement se fera un plaisir de vous accompagner dans vos démarches.

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Certificat d’irrécouvrabilité

Certificat d'irrécouvrabilité

Qu'est-ce que le certificat d'irrécouvrabilité ?

A quoi sert le certificat d’irrécouvrabilité ? Ce document officiel atteste le caractère irrécouvrable d’une créance, une étape inévitable à la fois pour la gestion de la trésorerie de votre entreprise mais aussi pour votre comptabilité et tiens une place importante dans la fiscalité de votre entreprise.

Mais quel est son rôle exact et comment peut-il aider les créanciers ?

Dans cet article, notre société de recouvrement de créances détaille tout du certificat d’irrécouvrabilité, de son utilité dans le recouvrement de créance, sa définition ainsi que les conditions de son obtention.

Certificat d'irrecouvrabilité

Définition du certificat d'irrécouvrabilité

Le certificat d’irrécouvrabilité est un document officiel délivré sur simple demande du créancier. Ce document prouve et confirme que la créance est irrécouvrable. 

Si la dette  ne peut être recouvrée, les procédures de recouvrement supplémentaires se traduiront seulement par une perte supplémentaire de temps et d’argent. Puisqu’il n’est pas possible de recouvrer la dette non remboursée, les coûts de recouvrement ne peuvent pas non plus être recouvrés. À titre de créancier, vous perdez non seulement le montant de l’impayé. 

Pour s’assurer qu’il n’est pas possible de recouvrer la dette, assurez vous de bien gérer vos relances de factures impayées avant même de passer au recouvrement amiable. Sachez aussi qu’il est possible de mettre en place des actions judiciaires si vous souhaitez continuer les démarches.

Ce document permet d’attester qu’après avoir mené toutes les actions possibles, le débiteur n’est pas en mesure de recouvrer ses dettes : toutes les actions à mise en place pour obtenir le paiement sont épuisées.

Ce certificat peut être formulé pour des raisons multiples : 

  • Obtenir un certificat d’un professionnel, comme un cabinet de recouvrement, attestant qu’une dette est irrécouvrable ; 
  • Démontrer la tentative de recouvrement de la créance et la validité de sa comptabilisation comme perte définitive en cas d’audit fiscal ;
  • Comptabiliser la créance comme une perte définitive ; 
  • Récupérer la TVA éligible. 
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Un impayé commence tout d’abord par une procédure de recouvrement contentieux. Bye Créances contacte votre débiteur par différents canaux de communication afin d’obtenir le recouvrement de la créance dans les plus brefs délais. Dès lors que la procédure amiable reste infructueuse, seul un recours en justice est possible pour récupérer vos dettes. Plusieurs procédures sont à votre disposition, dont la procédure d’injonction de payer, mais celles-ci peuvent être parfois relativement coûteuses. Ce choix dépendra du montant et de la nature de la créance.  

La délivrance de ce document est réservée  aux professionnels reconnus par l’État : les cabinets de recouvrement, les commissaires de justice, les mandataires liquidateurs. 

Le certificat d’irrécouvrabilité peut être demandé par une société mais également par un particulier.

L'unité fiscale et comptable de ce certificat

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Ce certificat présente de nombreux avantages comptables et fiscaux puisque la créance irrécouvrable va être inscrite en perte, et par conséquent, déductible du résultat de l’exercice. Le montant de la créance n’est donc pas intégralement perdu : vous récupérez la TVA éligible. Cela est possible dans la mesure où les conditions nécessaires sont remplies.

Il est nécessaire de comprendre la nuance entre créance irrécouvrable et créance douteuse afin de déterminer à quel moment il est possible d’effectuer un certificat d’irrécouvrabilité.

Une créance douteuse est une créance dont le recouvrement reste incertain pour diverses raisons.

C’est par exemple le cas d’un client qui ne répond pas aux lettres de relance ou aux mises en demeure mais l’entreprise estime pouvoir encore récupérer les sommes dues. C’est la raison pour laquelle l’entreprise ne peut pas se permettre d’enregistrer la créance en perte définitive. 

Pour prétendre à la récupération de la TVA sur la créance, le créancier doit prouver le caractère irrécouvrable de la créance.  Le prestataire doit prouver avoir fait le nécessaire pour obtenir le paiement de la somme due en ayant effectué toutes les relances possibles.

En conclusion, le certificat d’irrécouvrabilité est indispensable pour les créanciers confrontés à des dettes non remboursables.

Il fournit une preuve officielle que toutes les tentatives de recouvrement ont été épuisées, permettant ainsi de comptabiliser la créance comme une perte définitive.

Si vous avez des questions sur ce certificat d’irrécouvrabilité ou si vous souhaitez en savoir plus sur les prestations proposées par notre société de recouvrement, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations.

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L’injonction de payer en procédure civile française

Injonction de payer

L'injonction de payer en procédure civile française

Qu’est-ce que l’injonction de payer ? Comment effectuer cette procédure de sorte à récupérer les impayés ? Quelles sont les conditions pour pouvoir suivre cette procédure ?

N’ayez crainte, dans cet article notre société de recouvrement présente l’injonction de payer en procédure française, comment mener à bien cette procédure, mais aussi quelles sont les conditions pour l’initier.

L'injonction de payer en procédure civile française

Qu'est-ce que l'injonction de payer ?

Définitions

L’injonction de payer est une procédure simplifiée visant le paiement d’une dette. Cette action permet au créancier d’obtenir d’un juge un titre exécutoire afin de recouvrer sa créance.

Pour ce faire, la demande doit être effectuée auprès du greffe de la juridiction compétente. Cette procédure a pour avantage d’être rapide et peu coûteuse, et contraint le débiteur à respecter ses engagements concernant les biens et services consommés.

Cette procédure peut être entamée dès lors que la procédure amiable avec, par exemple, une société de recouvrement, n’a pas permis de recouvrer de la dette.

L’injonction de payer est une procédure non contradictoire qui le devient à compter du moment où le débiteur est informé du dossier par la signification. Cette procédure ne statue donc pas sur des faits mais uniquement sur le fond.

Explications

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Cette option peut être utilisée lorsqu’une dette n’a pas été réglée malgré de multiples relances et une mise en demeure. Le créancier indique alors à son débiteur sa volonté de mettre en place une procédure de recouvrement avec un commissaire de justice dans le but de pouvoir recouvrer la dette.

Néanmoins, l’action du commissaire de justice reste limitée. À défaut d’obtenir un titre exécutoire, le commissaire ne peut contraindre le débiteur à régler les sommes dues. Le créancier doit alors engager une procédure classique ou une requête en injonction de payer.

Alors, si le juge estime la requête justifiée, il rend une ordonnance portant injonction de payer pour la somme qu’il retient. L’injonction de payer peut s’appliquer pour plusieurs créances :

● Les créances commerciales : ce sont des dettes parues entre deux professionnels ou natives d’une lettre de change ;

● Les créances civiles : ce sont des dettes nées entre deux parties où au moins l’un d’entre eux est consommateur.

Selon l’art. 1405 du Code de procédure civile :

Le recouvrement d’une créance peut être demandé suivant la procédure d’injonction de payer lorsque :

1° La créance a une cause contractuelle ou résulte d’une obligation de caractère statutaire et s’élève à un montant déterminé ; en matière contractuelle, la détermination est faite en vertu des stipulations du contrat y compris, le cas échéant, la clause pénale ;

2° L’engagement résulte de l’acceptation ou du tirage d’une lettre de change, de la souscription d’un billet à ordre, de l’endossement ou de l’aval de l’un ou l’autre de ces titres ou de l’acceptation de la cession de créances conformément à la loi n° 81-1 du 2 janvier 1981 facilitant le crédit aux entreprises.”

Aussi il est important de noter que l’injonction de payer est régie par l’art. 1405 à l’art. 1422 du Code de procédure civile.

Une créance est exigible dès lors qu’il est possible de prouver son existence ainsi que son montant par un document factuel.

Les trois étapes de la procédure

En d’autres termes, l’injonction de payer passe par trois étapes bien distinctes :

● La requête

● La délivrance de l’injonction de payer par le juge ou l’ordonnance

● L’exécution de l’opposition

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La requête

La demande d’injonction de payer se fait par une requête auprès du greffe de la juridiction compétente. La compétence d’une juridiction va dépendre du montant de la créance, de sa nature et du lieu de résidence des débiteurs.

Montant créance civile

Si la requête est déposée par un avocat ou un commissaire de justice, des honoraires sont dus.

Montant lors d’une créance commerciale

La juridiction compétente entre deux professionnels est le Tribunal de Commerce.

Il n’y a alors pas de montant minimum étant donné que la créance provient d’un cadre purement commercial. Quoi qu’il en soit, c’est le tribunal territorialement compétent qui sera en mesure d’agir quand il s’agira d’une personne physique, ou celui du lieu du siège social dès lors que la personne est morale.

Le coût d’une requête d’injonction de payer auprès des autorités compétentes est gratuit. Néanmoins, le coût d’une injonction de payer peut être relativement conséquent pour le débiteur.

Cependant, si celle-ci est déposée par un membre d’une autorité compétente tel qu’un avocat ou un commissaire de justice, les honoraires sont dus par le débiteur. Ces frais peuvent être pris en charge par l’aide juridictionnelle en cas de ressources insuffisantes.

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Délivrance de l'injonction de payer par le juge

L’injonction de payer est délivrée au plus tard 45 jours après la demande. Ce délai dépend du tribunal et de l’engorgement de travail de celui-ci. Le juge prend une décision en fonction des éléments fournis par le créancier.

Il est obligatoire de fournir les éléments tels que les factures, les courriers de mise en demeure ou les lettres recommandées par accusé de réception par le créancier afin que le juge puisse apprécier la véracité de la demande. 

Lorsque le juge estime que la requête est justifiée, il rend une ordonnance portant injonction de payer pour la somme indiquée et retenue. Cette ordonnance possède une valeur de titre exécutoire.

Cela permet donc aux créanciers d’obtenir le recouvrement forcé de leurs créances. Dès lors que la demande est rejetée, le créancier ne dispose alors d’aucun recours mais peut se retourner en engageant une procédure judiciaire classique.

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L'exécution de l'opposition

Opposition à l’ordonnance d'injonction de payer

Le débiteur dispose d’un délai d’un mois à compter de la délivrance de l’injonction pour faire opposition. Une voie de recours en justice civile ou pénale est possible pour les débiteurs n’ayant pas eu connaissance d’un quelconque procès à leur encontre, ce qui leur permet d’être de nouveau jugés par le tribunal compétent.

Cependant, le délai d’opposition peut être ouvert jusqu’au moment où le débiteur a reçu en personne la signification. 

L’opposition doit donc se faire auprès du tribunal qui a rendu la décision. La représentation par un avocat est obligatoire pour les créances supérieures à 10.000 euros.

Exécution de l’ordonnance

Dès lors que le débiteur ne conteste pas l’injonction de payer à compter du délai d’un mois après la signification, le créancier est en droit d’exécuter l’ordonnance portant à l’injonction de payer. Le débiteur à alors le choix de payer à la demande du créancier ou de sa propre initiative. Sans retour de la part du débiteur, le créancier peut demander un certificat d’absence d’opposition au greffe du tribunal.

Ce certificat atteste donc que la décision peut être mise à exécution. Le créancier doit ensuite s’adresser à un commissaire de justice pour la mise en exécution de l’ordonnance. Cela lui confère la possibilité d’effectuer une saisie sur biens mobiliers (meubles, véhicules motorisés, bijoux, etc.) ou de blocage du compte bancaire. Un commissaire a la possibilité de faire des saisies conservatoires.

On séquestre les fonds mais on ne peut pas les saisir tant qu’il n’y a pas de décision de justice. Les mesures de recouvrement judiciaire s’opposent aux mesures de recouvrement amiable qui se caractérise par la conclusion d’un accord entre les deux parties.

L’injonction de payer est l’une des méthodes utilisées pour recouvrer une créance. Il existe néanmoins d’autres méthodes pour les recouvrer : si vous êtes dans ce cas et que vous souhaitez transformer vos créances en trésorerie, faites appel à nos services en nous joignant via notre page contact, nous serions ravis de pouvoir vous apporter notre expertise. 

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Passer par une agence de recouvrement avant l’huissier de justice

Pourquoi passer par une société de recouvrement ?

Quels intérêts avez-vous de passer par une société de recouvrement avant de passer par un huissier ?

Le recouvrement amiable soulève de nombreuses questions auprès des entreprises concernées. Pourquoi passer par une société de recouvrement avant de passer par un huissier de justice ?

Le tarif sera-t-il plus élevé auprès des huissiers ? Comment choisir entre les deux ? Face aux impayés, il est important de faire le bon choix et de comprendre la différence entre le recouvrement amiable et judiciaire.

Les sociétés de recouvrement peuvent vous accompagner afin de récupérer votre argent de plusieurs manières et peuvent également vous conseiller sur la meilleure façon de recouvrer vos dettes.

L’avantage de passer par une société de recouvrement avant les huissiers est qu’ils pourront vous fournir des informations claires sur ce qu’il se passera si vous poursuivez cette démarche. De plus, les frais engagés auprès d’un huissier de justice peuvent être relativement importants, sans même pouvoir s’assurer que l’impayé sera récupéré.

Pourquoi passer par une agence de recouvrement ?

Quel va-t-être le rôle d'une société de recouvrement ?

Pour qui sommes-nous en mesure d'intervenir ?

Bye Créances vous permet de bénéficier de nos services de recouvrement de créances sans souscription d’abonnement et sans rien payer d’avance. Notre expertise nous permet d’intervenir pour les entreprises mais également pour les particuliers.

Il est important de noter que l’exercice de l’activité de recouvrement amiable de créances pour le compte d’autrui est réglementé par les articles R. 124-1 à R. 124-7 du Code des procédures civiles d’exécution.

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Quel va être le rôle d'une société de recouvrement ?

La société de recouvrement va agir dans la phase de recouvrement amiable, avant même la mise en place de la procédure de recouvrement judiciaire. Elle aura une obligation vis-à-vis de vous. C’est pourquoi elle mettra tout en œuvre auprès de vos débiteurs afin de mettre en place le recouvrement de créances.

Il est important donc de comprendre que les huissiers ne sont pas la seule possibilité pour un créancier de recouvrir des dettes impayées. Il est souvent plus rentable pour le créancier de passer par une agence de recouvrement. 

Nous vous offrons, dès lors que les débiteurs ne peuvent pas payer leurs dettes, une solution alternative comme l’étalement de la créance.

Quels sont les avantages de passer par une société de recouvrement ?

Les recouvrements de dettes peuvent être des véritables casse-tête, autant pour les entreprises que pour les particuliers. Les avantages de déléguer cette tâche sont nombreux :

Les 6 avantages que vous avez à passer par du recouvrement amiable

Optimisez la trésorerie de votre entreprise

La trésorerie est la pierre angulaire de toute entreprise. Il faut beaucoup de temps et d’efforts pour optimiser les flux de trésorerie, mais cela en vaut la peine à long terme. La simple idée de pouvoir récupérer les impayés de vos clients vous permettra d’optimiser votre trésorerie.

Libérez des ressources

Grâce à Bye Créances, permettez-vous de gagner du temps en interne et vous permettre de vous focaliser sur votre cœur de métier : nous nous occupons de tout.

Préservez votre relation client

L’intervention d’un tiers permet de renforcer votre crédibilité et simplifie les procédures. Nous saurons être à l’écoute et nous prenons soin de personnaliser notre relation client. Nous prenons donc soin de fournir des informations claires au débiteur sans utiliser des termes juridiques complexes.

Spécialiste du recouvrement

Nous avons une autorité forte vis-à-vis du client qui nous permet une action rapide auprès du débiteur. En déléguant le recouvrement vous pouvez vous assurez d’un gain de temps, et d’argent.

Maximisez vos chances

Faire appel à une société de recouvrement vous permet de maximiser vos chances d’améliorer votre flux de trésorerie. Vous augmentez donc votre taux de recouvrement. 

Honoraires au résultat

Les agences de recouvrement sont chargées de recouvrer les dettes impayées. Ils ont généralement un processus défini qu’ils suivent pour percevoir les sommes dûes.

 

Si vous n’êtes toujours pas convaincus par ces avantages, nous vous conseillons d’aller lire notre article qui montre l’importance d’entretenir votre relation client lors de la gestion de vos impayés.

Passer par une agence de recouvrement va, dans un premier temps, vous permettre de déléguer la tâche liée au recouvrement de créances que vous effectuez peut être actuellement en interne. Cette alternative est d’autant plus intéressante qu’elle ne vous engage en rien. Nous vous assurons une transparence totale au niveau du recouvrement des créances. 

Faire appel à une société de recouvrement repose sur la préservation de votre relation clientèle avec votre débiteur. L’image de marque étant primordiale dans l’expansion d’une entreprise, nous utilisons le dialogue comme élément clé du succès de la procédure de recouvrement.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos offres et services afin d’échanger ensemble sur la manière dont nous pouvons récupérer vos impayés.

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La créance client un levier à surveiller pour son business plan

Créances client dans le business plan

Les créances clients : un levier à surveiller dans son business plan

De nombreux cabinets de recherches ou encore sociétés de recouvrement font un constat qui revient souvent lorsque nous traitons des impayés : celle de la gestion de créances clients qui est mal menée ! 

Les entrepreneurs ou gérants d’entreprises sont confrontés à cette problématique qui se répercute sur la gestion du BFR et du client. Découvrez les conseils et astuces de notre société de recouvrement et pourquoi surveiller les créance clients dans son business plan.

Les créances clients : un levier à surveiller dans son business plan

L’indicateur crucial à suivre pour au mieux optimiser son business plan : le BFR

Qu’est ce que le BFR ?

Le BFR ou besoin en fonds de roulement est un indicateur de mesure financier. En clair, c’est la somme dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre entreprise et votre cercle d’exploitation. Il est donc vital d’optimiser ce coût pour que votre entreprise puisse tourner correctement et cela passe par la créance client. 

Vous l’aurez compris, le BFR est donc indispensable pour payer l’ensemble de vos charges et il en va de la réussite de votre entreprise !  C’est pourquoi Bye Créances vous partage les conseils à ne pas manquer pour d’une part optimiser votre trésorerie en alliant la gestion de la créance client et le besoin en fonds de roulement mais également vous exposer les intérêts de passer par une agence de recouvrement. 

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Comment calculer le BFR ?

Dans un premier temps, il faut comprendre le calcul du besoin en fonds de roulement pour ainsi maîtriser la rentabilité de l’entreprise. Il s’agit donc d’additionner l’ensemble de votre stock + vos créances clients et autres créances que l’on soustrait aux dettes de vos fournisseurs, charges fiscales et sociales pour en déduire votre besoin en fonds de roulement.

BFR = (stock + créances clients + autres créances) – dettes fournisseurs, fiscales et sociales

 

Comme dans de nombreuses situations les entreprises sont impuissantes face à leurs créances clients qui s’avèrent les plus difficiles à maîtriser lorsque son activité dépend du paiement de celle-ci. C’est pourquoi si vos clients mettent des mois à vous honorer son règlement alors que de votre côté vous devez payer vos charges telles que vos fournisseurs, votre BFR va de façon rapide augmenter et donc impactera votre trésorerie. 

 

La créance client : nos astuces pour optimiser votre trésorerie ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous lors de la gestion de vos créances clients. L’une est de passer par le recouvrement de créance. Il s’agit ici de traiter l’ensemble des créances de chaque l’ensemble des débiteurs qui n’ont pas respecté votre délai de paiement. À partir du moment où ce délai est dépassé il est possible d’engager des procédures on parle alors de recouvrement de créances. Le but ici est d’obtenir le règlement de la somme due et qui revient de droit à l’entreprise fournissant le service ou produit. Pour ce faire, il est possible de passer par la méthode du recouvrement dite à l’amiable qui n’engage en général très peu de frais en passant par un cabinet ou de poursuivre par l’intermédiaire de procédures judiciaires. Notre cabinet de recouvrement Bye Créances vous propose son offre sans engagement ni frais supplémentaires.  

En ce qui concerne l’un des conseils majeurs à suivre c’est tout simplement d’avoir une marge de manœuvre en prenant étape par étape les entrées et sorties d’argent de votre entreprise.

Après avoir examiné l’importance des créances clients dans votre business plan, approfondissez votre compréhension en explorant les spécificités des créances commerciales.

Les conseils pour optimiser votre trésorerie

Anticiper les échéances de paiement

Le principe étant de négocier des délais de paiement plus longs à vos fournisseurs. Cela paraît anodin mais cette pratique est parfois oubliée des entreprises.

Il faut anticiper le recouvrement de créances en anticipant le délai de paiement de vos clients en les relançant avant la date d’échéance de paiement de vos fournisseurs.

Accorder et mettre en place des acomptes

Une autre façon de pouvoir optimiser ses créances clients est de prendre des acomptes lorsque le client présente des difficultés de règlement.

La prise d’acompte vous sécurise financièrement en amont de recevoir la totalité de la somme due.

N’hésitez pas à réduire les délais de paiement de vos clients que ce soit un acompte, escompte ou en imposant des pénalités de retard de façon à les dissuader de générer des impayés. Dans certains cas il est possible de récompenser ses clients qui réalisent leur paiement à l’avance par un escompte.

Obtenir des garanties de paiement

Il est judicieux de souscrire à des garanties afin d’avoir une stabilité financière et sécuriser la redevance. Il existe différentes façons d’obtenir des garanties :

La demande de garant : le but étant de prendre un garant avec des revenus fixes afin de garantir qu’en cas de non-paiement par la personne concernée le garant se doit de régulariser la somme.

La demande d’une caution : le chèque de caution peut être un excellent moyen de dissuasion pour le client de ne pas honorer ses engagements auquel cas le chèque peut se voir encaisser.

→Une réserve de propriété :  celle-ci permet à l’entreprise de rester le propriétaire du bien vendu jusqu’à ce qu’elle reçoive l’entièreté de la somme, si le bien n’est donc pas payé il lui en revient de droit.

La gestion efficace des créances clients détient une place très importante dans un business plan solide. Le BFR dépend fortement de la manière dont les créances clients  sont gérées et certaines pratiques présentées dans cet article peuvent  vous permettre de réduire considérablement ce BFR et donc d’améliorer la rentabilité de l’entreprise.

Si vous êtes à la recherche de solution adaptées à votre entreprise pour gérer ces situations délicates, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous accompagner dans le recouvrement de vos créances.