Sommaire - Gérer les créances client en comptabilité

Optimiser la gestion de vos créances client en comptabilité

Dans la comptabilité d’une entreprise, la bonne gestion des créances clients permet de garder un œil sur les sommes qui lui sont dues par ses clients. Devant généralement être payés dans les délais initialement impartis, il se peut que ceux-ci ne soient pas respectés et que des démarches de recouvrement soient mises en place.

Gérer rigoureusement ces créances clients permet à la fois de minimiser les risques de défaut de paiement, mais aussi d’avoir un meilleur prévisionnel de la trésorerie de l’entreprise.

Cet article présentera les fondamentaux de la gestion des créances clients en comptabilité et en recouvrement, mais aussi comment évaluer le risque client, quelle stratégie mettre en place, ou encore quels outils utiliser pour optimiser au mieux cette gestion des risques financiers.

Gérer les créances client en comptabilité

Tout comprendre des créances client

Définition des Créances Client

Une créance client, c’est la somme qui est due par le client à une entreprise pour l’achat d’un bien ou pour la prestation de services, qui sont en attente de paiement.

Pour qu’elle puisse être reconnue, il faut que cette créance soit certaine, liquide et exigible.

Cette créance doit être payée dès la prestation de services effectuée ou la réception d’une commande, et ce, dans un délai maximum de 60 jours à compter de la facturation, ou de 45 jours fin de mois en fonction de la date stipulée sur le contrat.

Au terme de ce délai, et si la créance n’a toujours pas été payée, elle peut alors faire l’objet de procédures de recouvrement par l’entreprise.

Importance des créances pour la trésorerie

Comptabilisées comme des actifs au bilan, ces créances représentent des fonds à recevoir, et sont donc essentielles dans la gestion financière de l’entreprise. En effet, ce retard de paiement signifie que l’entreprise attend des sommes qui ne rentrent pas dans un temps donné, ce qui représente un manque de liquidité pour l’entreprise.

✏️ À noter : Sans ces liquidités, l’entreprise peut rencontrer des difficultés pour couvrir ses propres dépenses quotidiennes, va commencer à retarder ses paiements, et ne pourra plus investir dans sa propre croissance.

Dans certains cas, certaines entreprises se verraient dans l’obligation de contracter un prêt de trésorerie pour entreprise en difficulté. Cela limitera aussi la force d’une entreprise à réaliser des placements de trésorerie.

comptabilité

Stratégies de gestion comptable des Créances Client

Mettre en œuvre certaines stratégies peut vous permettre de réduire les risques de créances clients non soldées venant impacter négativement la liquidité de votre entreprise.

Parmi celles-ci, on retrouve :

L’Évaluation du risque Client

Pour minimiser les risques, mieux vaut prévenir. En effet, évaluer la solvabilité de votre client avant toute démarche commerciale peut permettre de se faire une idée quant à sa capacité à régler ses dettes en un temps imparti.

Pour vous renseigner, il vous est possible de consulter le Registre du commerce, ou encore le Trésor public pour recueillir des informations. Cela permet à la fois de réduire les risques, tout en s’assurant de bâtir des relations commerciales plus solides.

✏️ À noter : Vous pouvez utiliser le site d’Infogreffe afin de vous renseigner sur les sociétés.

Définir vos conditions de paiement et de facturation

Pour éviter de se retrouver avec une créance qui ne pourrait être réclamée, il vaut mieux s’assurer que vos termes de paiement conclus dans votre contrat soient bien clairs et correctement rédigés. Il est important de préciser quels délais de paiement vous autorisez, ainsi que les pénalités de retard auxquelles vos clients s’exposent pour clarifier chacune des informations et éviter toute sorte de malentendus et faciliter le processus de paiement pour votre client.

Suivi des retards de paiements et relance des Impayés

Le moindre retard est à éviter, et c’est pour cela qu’il vous faudra tenir à jour un journal comptable des clients dont vous attendez toujours le paiement. N’attendez pas la fin du délai de paiement conclu dans les termes de vos contrats pour commencer à relancer vos clients. Commencez à relancer amicalement peu de temps avant l’échéance, puis avancez graduellement au fur et à mesure des relances infructueuses.

Relancez vos clients plus formellement une fois le délai dépassé puis n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée dans le recouvrement de créances. Si malgré tous vos efforts rien n’y fait, il vous faudra penser à engager des procédures judiciaires.

🔎​ À savoir : Automatiser vos relances peut vous permettre de gagner en efficacité. Au contraire, personnaliser les messages joue sur la préservation de la relation client. À vous de trouver le juste milieu. En fonction de votre budget, vous pouvez essayer de trouver un logiciel de comptabilité gratuit qui vous fera gagner du temps et de l’argent.

Gérer efficacement vos créances clients en comptabilité est essentiel pour s’assurer d’avoir une trésorerie saine. Par la mise en place de ces différentes stratégies, et en adoptant des façons de faire efficaces, à la fois pour le suivi et pour vos relances, vous pourrez minimiser au mieux les retards de paiement et ainsi améliorer les liquidités disponibles pour réaliser de meilleurs placements de la trésorerie de votre entreprise.

Pour une gestion optimale de vos créances, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe d’experts est prête à vous accompagner dans vos différentes relances pour recouvrer vos créances.