Accueil > Client partenaire > Nos services > Recouvrement de créances > Recouvrement judiciaire
Face à des créances difficiles à recouvrer, qu’il s’agisse d’une question de solvabilité ou d’une réticence à régler un impayé, le recouvrement judiciaire devient une solution à envisager. Ne laissez pas les impayés compromettre votre trésorerie. Chez Bye Créances, nous mettons à votre service notre expertise et notre réseau de commissaires de justice pour transformer ces situations à votre avantage.
Nous vous accompagnons à chaque étape du processus de recouvrement judiciaire : de l’obtention d’un titre exécutoire jusqu’à l’exécution des décisions de justice.
Les seuls impératifs ? La créance doit être liquide, exigible et certaine. Notre équipe va évaluer la faisabilité du recouvrement judiciaire sur votre dossier en tenant compte des engagements contractuels, des délais de prescription et des éventuelles procédures collectives ou situation de surendettement à laquelle peut être confronté votre client débiteur. Nous sommes en collaboration avec des avocats et des commissaires de justice pour garantir la bonne exécution de la procédure de recouvrement judiciaire, de la mise en demeure à l’exécution forcée du recouvrement de créances.
Vous disposez d’un accès à l’avancement du dossier tout au long de la procédure.
Nous assurons la gestion des contestations et des voies de recours pour sécuriser la créance.
Foire aux questions –
Plusieurs situations vous permettent d’envisager d’entamer une procédure :
Il faut envisager le recouvrement judiciaire comme une étape ultime après avoir épuisé les autres options de recouvrement.
En tant que société de recouvrement de créances, la gestion d’une créance est définie par le contrat à hauteur d’un pourcentage associé. En ce qui concerne le recouvrement judiciaire, l’émolument de recouvrement pour un commissaire de justice évolue en fonction de la somme à recouvrer allant de 21,45€ à 5540€.
Si votre client débiteur ne respecte pas le titre exécutoire (et par conséquent ne règle pas son impayé), le commissaire de justice va pouvoir mettre en place des mesures d’exécution forcée.
Le commissaire de justice est le seul habilité à pouvoir mettre en œuvre les mesures d’exécution forcée. Il dispose du monopole qui le lui permet. Néanmoins, la présentation du titre exécutoire au client débiteur peut être effectuée par notre société de recouvrement de créances.
Optimisation du processus de recouvrement pour garantir la récupération de vos impayés tout en maintenant les relations commerciales.
Gestion précontentieuse de vos dossiers pour favoriser le paiement spontané des dettes par des actions de relance et de négociation.
Externalisation complète du recouvrement sous l’identité du créancier, garantissant une continuité de la relation client.
Solutions de gestion de trésorerie et d’optimisation des flux financiers adaptées aux exigences de chaque client partenaire.
Rééchelonnement et restructuration de dettes pour les clients débiteurs surendettés.
Scoring et modélisation des risques pour optimiser la récupération ou la restructuration des prêts non performants.
Traitement des dossiers NPAI avec des outils d’enrichissement, de traçabilité et recours à des canaux de recouvrement spécialisés.
Audit financier des processus de recouvrement avec recommandations pour améliorer la liquidité et les performances.